• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
LES FAMA, UNE ARMÉE DYSFONCTIONNELLE, SOUS-ÉQUIPÉE ET MAL COMMANDÉE MALGRÉ SIX ANS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ÉTRANGERS
La France crée un grand commandement de l’espace
L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne
Mali : Sans Barkhane, les Etats du Sahel s’effondreraient « sur eux-mêmes » (général Lecointre)
Mali : la ville de Ménaka, carrefour de tous les maux du pays

Mondial-2010: la FIFA a payé l’Irlande pour oublier la main de Henry

Posted On 06 Juin 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 0
Tag: FIFA, John Delaney, Thierry Henry

Thierry Henry (à gauche) lors du match France-Irlande au Stade de France (Saint-Denis), le 18 novembre 2009


La fameuse main de Thierry Henry contre l’Irlande n’en finit plus de faire polémique: la FIFA a confirmé, jeudi, avoir payé la Fédération irlandaise pour éviter des poursuites en justice après la qualification de la France au Mondial-2010 grâce à ce geste litigieux.

« En janvier 2010, la Fifa et la FAI avaient trouvé un accord pour mettre fin au différend. La Fifa avait accordé un prêt de cinq millions de dollars à la FAI pour la construction d’un stade en Irlande. Au même moment, l’UEFA avait aussi débloqué des fonds pour la même enceinte », a indiqué la  FIFA dans un communiqué.

Un peu plus tôt, John Delaney, président de la FAI, avait déclaré à la station RTE Radio 1: « Nous avions trouvé un accord. C’était jeudi et le lundi suivant tout était signé. C’était un paiement à notre Fédération pour que nous ne portions pas l’affaire devant la justice. » Il a cependant refusé de confirmer ou d’infirmer le montant (cinq millions d’euros selon les médias) en mettant en avant une clause de confidentialité.

delaney johnLa FIFA  a précisé que « selon les termes de l’accord, le prêt devrait être remboursé si l’Irlande s’était qualifiée pour le Mondial-2014 ». « L’Irlande ne s’est pas qualifiée et vu la situation financière de la FAI, la FIFA a décidé d’effacer ce prêt le 31 décembre 2014 », précise le communiqué.

←John Delaney

Ces révélations interviennent alors que la Fifa est ébranlée par un scandale de corruption qui a entraîné la démission de son président Joseph Blatter, scandale auquel l’affaire de la main d’Henry n’est cependant pas liée. La FIFA, instance suprême du football mondial, est l’entité organisatrice des Coupes du monde. C’est l’attitude jugée moqueuse de Blatter à l’égard de l’Irlande qui a poussé Delaney à demander une compensation financière à la FIFA, a affirmé ce dernier.

La scène s’était selon lui jouée lors du Soccerex, un salon consacré à l’économie du football organisé à Johannesburg 11 jours après le match décisif France-Eire. « La façon dont il s’est comporté à la tribune, avec un ricanement à notre intention… Le jour où j’y suis allé (pour conclure l’accord financier), je lui ai dit ce que je pensais de lui et des noms d’oiseau ont fusé », a assuré l’Irlandais.

Le France avait affronté l’Eire en barrage pour le Mondial-2010 en Afrique du Sud. Elle s’était qualifiée après un match nul 1-1 (a.p.), le 19 novembre 2009 à Paris, grâce à un but de William Gallas sur une passe décisive de la main de Thierry Henry (103e minute), que l’arbitre n’avait pas vue. A l’aller en Irlande, la France l’avait emporté 1 à 0.

Grève du bus. Le 18 janvier 2010, la commission de discipline de la Fifa avait décidé de ne pas sanctionner Henry en estimant qu' »aucun texte juridique ne permet de sanctionner un fait ayant échappé aux officiels ».

La faute de main de Henry avait déclenché une tempête médiatique mondiale et une vive polémique, relayée par certains dirigeants politiques des deux pays de l’époque. Le Premier ministre irlandais Brian Cowen avait ainsi demandé à rejouer la rencontre, alors que son homologue français François Fillon avait répliqué en déclarant que ce n’était « ni au gouvernement français ni au gouvernement irlandais de s’immiscer » dans les règles du football mondial.

La FIFA avait rapidement refusé la demande irlandaise, Joseph Blatter évoquant une éventuelle « compensation morale ». Deux jours après la rencontre, Thierry Henry s’était dit « extrêmement désolé pour les Irlandais qui méritent vraiment d’être en Afrique du Sud ». « La solution la plus équitable serait bien sûr de rejouer le match, mais ce n’est pas de mon ressort », avait-il estimé.

Au Mondial sud-africain, la France avait été piteusement éliminée au premier tour. Elle s’était surtout fait remarquer par la fameuse grève d’entraînement des joueurs à Knysna en protestation au renvoi du groupe de Nicolas Anelka, coupable d’insultes adressées au sélectionneur Raymond Domenech à la mi-temps de France-Mexique. Anelka avait été ensuite suspendu de l’équipe de France pour 18 matches. Quatre autres Bleus avaient également été sanctionnés: Patrice Evra (5 matches), Franck Ribéry (3) et Jérémy Toulalan (1)

Source AFP

Thierry Henry : la main qui valait cinq millions d’euros

Sepp blater kljuLa FIFA a confirmé avoir versé une coquette somme d’argent à la Fédération irlandaise, après la main de Thierry Henry qui avait valu la qualification litigieuse des Bleus pour le Mondial 2010.

La main de Thierry Henry avait échappé à l’œil de l’A chaque jour son lot de révélations dans l’affaire du scandale de la Fifa. Celle du jeudi 4 juin est plutôt une confirmation. L’an dernier, le journal « Irish Sun » révélait que la FIFA avait versé une indemnité plus que confortable à la Fédération irlandaise de football (FAI), après la qualification litigieuse de la France face à l’Irlande, en match de barrage pour la Coupe du monde 2010. Jeudi, John Delaney, président de la FAI, avoue et passe à table.

Le 18 novembre 2009, la France décroche son billet pour le Mondial en Afrique du Sud, à la 103e minute. Problème, la qualification se joue sur un petit coup de main, bien placé et totalement interdit, effectué par Thierry Henry. Aidé par cette manœuvre inattendue, le footballeur délivre une passe décisive à Williams Gallas. Le but est marqué et les Irlandais crient au scandale.

Menaces de poursuites. Ils demandent à la FIFA que le match soit rejoué, en vain. La FIFA propose alors un « trophée du fair-play » que l’Irlande n’accepte pas. John Delaney déclare même que Sepp Blatter est « une honte pour lui-même et pour la FIFA ». Sont évoquées des menaces de poursuites judiciaires, et puis plus rien. La FAI semble avoir fait le deuil de son Mondial et de cette erreur d’arbitrage. Un deuil qui a un coût : cinq millions d’euros. L’ »Irish Sun » révèle l’affaire qui est rapidement étouffée.

Mais devant le déballage quotidien du « Fifagate », John Delaney sort de son silence. Au micro de la radio irlandaise RTE, il affirme être parvenu, à l’époque, à un « arrangement » avec Sepp Blatter. L’accord, qu’il juge « légitime », consiste à « payer la fédération pour qu’elle ne porte pas l’affaire en justice ».

La FIFA confirme. Au tour de la Fifa de se livrer. L’accord « pour mettre fin au différend » ? « Un prêt de cinq millions d’euros à la FAI pour un stade de construction en Irlande », déclare l’organisme dans un communiqué. « Au même moment, l’UEFA avait aussi débloqué des fonds pour la même enceinte ».

Le prêt devait être remboursé en cas de qualification de l’Irlande à la Coupe du monde 2014. « L’Irlande ne s’est pas qualifiée et vu la situation financière de la FAI, la FIFA a décidé d’effacer ce prêt le 31 décembre 2014 ».

Si, pour le moment, rien n’indique que le « prêt » est illégal, cette confirmation s’ajoute aux nombreuses pratiques douteuses mises en cause dans le « Fifagate ».

 

 

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Kofi Annan appelle à augmenter les investissements énergétiques en Afrique

Next Story

Mali: les rebelles signeront l’accord de paix le 20 juin

Article de la même catégorie

2

FIFA : Platini suspendu quatre ans par le tribunal arbitral du sport

Posted On 09 Mai 2016
, By MalicomAdmin
1

La Fifa réclame des comptes et des millions de dollars à ses ex-dirigeants

Posted On 16 Mar 2016
, By MalicomAdmin
1

Affaire Platini-Blatter : les locaux de la Fédération française de football perquisitionnés

Posted On 09 Mar 2016
, By MalicomAdmin

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

LES FAMA, UNE ARMÉE DYSFONCTIONNELLE, SOUS-ÉQUIPÉE ET MAL COMMANDÉE MALGRÉ SIX ANS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ÉTRANGERS

Posted On 06 Oct 2019

La France crée un grand commandement de l’espace

Posted On 14 Juil 2019

L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne

Posted On 14 Juil 2019

Mali : Sans Barkhane, les Etats du Sahel s’effondreraient « sur eux-mêmes » (général Lecointre)

Posted On 12 Juil 2019

Mali : la ville de Ménaka, carrefour de tous les maux du pays

Posted On 12 Juil 2019

Comment faire les documents au Consulat Général du Mali en France

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Bonjour tout le monde je besoin de...

Posted On 13 Jan 2020

Escuse moi vous est ce que pour envoyer...

Posted On 26 Déc 2019

Escuse moi vous est ce que pour envoyer...

Posted On 26 Déc 2019

Bonjour monsieur magasa Je veux retefie...

Posted On 22 Oct 2019

Bonjour je voudrais savoir si on a...

Posted On 07 Août 2019

Articles récents

LES FAMA, UNE ARMÉE DYSFONCTIONNELLE, SOUS-ÉQUIPÉE ET MAL COMMANDÉE MALGRÉ SIX ANS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ÉTRANGERS

La France crée un grand commandement de l’espace

L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne

A la une

LES FAMA, UNE ARMÉE DYSFONCTIONNELLE, SOUS-ÉQUIPÉE ET MAL COMMANDÉE MALGRÉ SIX ANS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ÉTRANGERS

Posted On 06 Oct 2019

La France crée un grand commandement de l’espace

Posted On 14 Juil 2019

L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne

Posted On 14 Juil 2019

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Boko Haram Brésil Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FIFA France François Hollande Gao Gatia Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes Kidal Mali Maliens de France Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter terrorisme Tiébilé Dramé Unesco
janvier 2021
L M M J V S D
« Oct    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.