• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Charlie hebdo met le feu au monde musulman

Posted On 19 Jan 2015
By : Anonyme
Comment: 0
Tag: Charlie Hebdo, François Hollande, Niger, Pakistan

Les manifestants dans les rues de Niamey (Niger) où 5 personnes ont trouvé la mort le week-end et 45 autres blessés.


Du Niger au Pakistan, la dernière parution de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a mis le monde musulman en ébullition. Des drapeaux français brûlés, des églises incendiées, des personnes tuées…, depuis vendredi des manifestations de colère inquiètent certains pays africains et asiatiques.

Le numéro 1178 de Charlie Hebdo du mercredi 14 janvier, sorti une semaine après l’attaque qui a coûté la vie à 12 personnes de la rédaction de l’hebdomadaire satirique, été imprimé à 7 millions d’exemplaires. Du jamais vu dans la presse. La vente qui s’étalera sur plusieurs semaines est exceptionnelle pour le journal qui n’est habituellement tiré qu’à 60 000 exemplaires, pour des ventes ne dépassant pas à 35 000 numéros chaque semaine.

Mais la une de Charlie Hebdo qui met à nouveau en scène le prophète de l’islam Mahomet, a été mal accueillie  dans certains pays où des manifestations émaillées de heurts ont eu lieu au Moyen-Orient  et en Afrique. Au Niger, notamment le 17 janvier, cinq personnes ont trouvé la mort et une vingtaine de lieux de culte deIBK-Hollandes chrétiens a été  incendié. Au Mali, au Sénégal, au Soudan, en Mauritanie et en Algérie les populations sont sorties massivement pour manifester leur mécontentement contre ce qu’ils considèrent comme une agression contre leur religion.

Ibrahim Boubacar Keïta et François Hollande à Paris le 11 janvier →

Niger. Au moins un millier de jeunes se sont réunis près de la Grande Mosquée de Niamey, samedi 17 janvier, pour protester contre la caricature. Les manifestants ont scandé « Allahou Akbar »,  « À bas la France », ou encore « À bas Charlie Hebdo« . Sur place, des dizaines de policiers antiémeute ont tenté de disperser les protestataires, usant ainsi de gaz lacrymogène. Au total cinq personnes ont été tuées et 45 ont été blessées lors de la manifestation. Le Centre culturel français de Zinder a été incendié et une vingtaine de lieu de culte chrétien dont trois églises ont été saccagées par les manifestants.

Mali. Plusieurs milliers de personnes ont également déploré un « affront à l’islam », vendredi, alors que le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a participé dimanche à la « marche républicaine », en hommage aux victimes de la tuerie. « Le monde entier était convié à venir à Paris, d’un front uni, signifier de la manière la plus claire, la plus nette, la volonté des peuples du monde à s’opposer, par tous les moyens, au terrorisme […] Nous tenions à dire notre refus de l’horreur, de la barbarie, notre plaidoyer positif pour un monde de paix, pour un monde du vivre ensemble, pour un monde de fraternité entre les hommes et entre les religions du monde », avait-t-il déclaré à son retour à Bamako.

Algérie. Aux cris de « Il n’y a Dieu qu’Allah, et Mahomet est son messager », des milliers d’Algériens sont descendus dans les rues pour protester contre la une du dernier numéro de Charlie Hebdo. Le journal satirique a d’ailleurs été interdit de distribution dans le pays. Le drapeau français a également été brûlé par des manifestants.

Mauritanie. A Nouakchott, un drapeau français a été brûlé. Et le chef de l’Etat Mohamed Ould Abdel Aziz a rejoint la foule, s’adressant aux milliers de manifestants pour condamner à la fois le « teUne queue impressionnante devant un kiosque parisien, le 14 janvier 2015.rrorisme » et les « viles caricatures ».

←Une longue queue devant un kiosque parisien, le 14 janvier 2015.

Sénégal. Au Sénégal, après la grande prière du vendredi, une manifestation spontanée a eu lieu autour de la grande mosquée de Dakar. Quelques centaines de manifestants se sont ensuite rendus devant l’ambassade de France.

Yémen. Samedi matin, des dizaines de manifestants ont aussi dénoncé la une de Charlie Hebdo devant l’ambassade de France à Sanaa, la capitale du Yémen. Les protestataires ont alors brandi des pancartes sur lesquelles il était écrit « Je sacrifie mon père et ma mère pour notre Prophète » ou « L’armée de Mahomet s’est réveillée ».

 Gaza. Le centre culturel français a été tagué dans la nuit de vendredi à samedi. « Vous irez en enfer, journalistes français » et « Tout, mais pas le Prophète » tapissent désormais le mur d’enceinte du centre culturel français de Gaza.

 Pakistan. Le même jour, un rassemblement anti-Charlie Hebdo a également tourné au drame, à Karachi, dans le sud du Pakistan. Les manifestants ont tenté de s’approcher du consulat de France, s’opposant alors à la police. Un photographe pakistanais de l’Agence France-Presse a été grièvement blessé. Des rassemblements ont aussi eu lieu dans d’autres grandes villes du pays, à Islamabad, Lahore, Peshawar et Multan.

 Face à ces mouvements de protestation, François Hollande,  en visite en Corrèze, a défendu samedi la liberté d’expression. Le chef de l’État français a réagi aux protestations, parfois violentes, qui ont suivi la publication du dernier numéro de Charlie Hebdo. « Je pense notamment à ces pays qui parfois ne peuvent pas comprendre ce qu’est la liberté d’expression car ils en ont été privés. Mais aussi, ces pays, on les a soutenus dans la lutte contre le terrorisme, et donc je veux leur exprimer toujours ma solidarité, mais en même temps, la France a des principes et des valeurs et c’est notamment la liberté d’expression », a déclaré François hollande. Le chef de l’Etat français répondait aux questions des journalistes qui l’accompagnaient à Tulle (dans son fief électoral) samedi où il était arrivé dans la matinée pour présenter ses vœux aux Corréziens. « En France, toutes les croyances sont respectées, en France c’est la laïcité, en France il y a cette volonté de garder ce qui fait notre force et qui d’ailleurs n’est pas propre à la France … la liberté. », a –t-il ajouté.

 

Ibrahim CISSE

 

Les Sociétés des journalistes réagissent

Les SDJ (Sociétés des journalistes) de nombreux médias français ont  publié un communiqué commun à la suite des attentats terroristes qui ont coûté la vie à 17 personnes la semaine dernière dont voici le texte.

Même pas peur

En mémoire de nos confrères de Charlie-Hebdo et des victimes du terrorisme assassinées à Paris, Montrouge et porte de Vincennes, nous, journalistes de presse écrite, radio, télé et internet affirmons notre refus obstiné de céder à la violence et à l’intimidation.

Leur combat nous oblige.

Leur courage, face aux menaces de mort, nous impose de continuer à informer sans transiger, toujours indépendants de tous les pouvoirs.

Comme eux, osons dire, crier, scander : nous n’avons pas peur!

Le rire est un rempart universel contre l’obscurantisme. La caricature des idées comme des croyances est une manière de faire vivre le pluralisme. Nous n’y renoncerons pas.

Nous voulons réaffirmer le sens de notre métier pour faire reculer la propagande, la rumeur et les manipulations. Dans les jours, les mois et les années qui viennent, nous voulons porter haut notre exigence et notre responsabilité d’informer nos concitoyens.

L’enjeu dépasse notre profession. Il en va de la démocratie, aujourd’hui rongée par le doute.

La presse a besoin de liberté

La liberté a besoin de la presse

Défendons-les !

« Le silence, c’est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs. Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs. » Tahar Djaout, journaliste et écrivain algérien assassiné par le FIS en 1993

Les Sociétés des journalistes de l’AEF, l’Agence France Presse, Alternatives économiques, Canal +, Courrier international, La Croix, Les Echos, Europe 1, L’Express, Le Figaro, France Bleu, France Info, France Inter, France Culture, L’Humanité, iTélé, Libération, Marianne, Mediapart, Le Monde, Le Mouv’, L’Obs, Le Parisien, Le Point, RFI, RTL, Rue 89, Télérama, TF1 et La Vie.

.
Print Friendly, PDF & Email
A propos de l'auteur
  • google-share
Previous Story

La mission des Nations Unies attaquée à Kidal

Next Story

Bientôt un 2ème Consulat Général du Mali en France

Article de la même catégorie

0

L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne

Posted On 14 Juil 2019
, By MalicomAdmin
0

Niger: douze gendarmes tués lors d’une nouvelle attaque

Posted On 22 Oct 2017
, By AFP
0

Niger: le président Issoufou inquiet d’une démographie galopante

Posted On 03 Août 2017
, By AFP

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.