• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 [email protected]
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

L’athlétisme russe au cœur du scandale de dopage et de corruption

Posted On 10 Nov 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: athlétisme, IAAF, Mondiaux d'athlétisme

L’AMA réclame la suspension à vie de Mariya Savinova (championne du monde du 800 mètres en 2011, championne olympique du 800 mètres en 2012 et vice-championne olympique en 2013).


Le monde de l’athlétisme est ébranlé par une enquête de l’Agence mondiale antidopage qui a déjà entraîné la mise en examen de l’ancien président de la Fédération internationale (IAAF). L’athlétisme russe, miné par le dopage, se trouve au centre du scandale et risque de lourdes sanctions.

Tout part d’un documentaire de la chaîne allemande ARD diffusée en décembre 2014, intitulé « Dopage confidentiel : comment la Russie fabrique ses vainqueurs ». Ce travail d’investigation dresse, témoignages de sportifs à l’appui, un portrait sévère de l’athlétisme russe, présenté comme gangrené par le dopage et la corruption à tous les échelons.

La spécialiste du 800 mètres Julia Stepanova, et son époux, Vitali Stepanov, qui a travaillé entre 2008 et 2011 pour l’agence russe de lutte contre le dopage, ont largement contribué à raconter les arcanes de l’athlétisme en Russie. Des lanceurs d’alerte qui ont dû quitter leur pays.

Corruption. Devant la gravité des accusations, l’Agence mondiale antidopage (AMA) a mis sur pied une commission indépendante pour mener l’enquête. Dans les premiers éléments de l’enquête provisoire qu’ont pu consulter Lyon Capitale et Mediapart, cette commission confirmerait les graves dysfonctionnements de l’athlétisme russe et la corruption endémique.

Plusieurs protagonistes sont fortement soupçonnés, dont Valentin Balakhnichev, trésorier de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) jusqu’en décembre 2014 et ancien président de la Fédération russe, ainsi que son compatriote russe Alexei Melnikov, l’ancien entraîneur national de la marche. Ils font tous les deux l’objet de procédures disciplinaires menées par la commission d’éthique de l’IAAF.

 Pression. Selon les premiers éléments de l’enquête de l’AMA, la Fédération russe aurait lourdement incité ses athlètes fortement soupçonnés de dopage à payer certains membres de l’IAAF – les proches de l’ancien président Lamine Diack – pour qu’ils ferment les yeux sur leur pratique, à l’instar de la marathonienne Liliya Shobukhova.

L’athlétisme russe a connu une série de cas d’athlètes contrôlés positifs, notamment en marche, une spécialité de la Russie. C’est le cas de Sergey Kirdyapkin, champion olympique 2012 du 50 km marche, ou d’Elena Lashmanova, médaille d’or 2012 du 20 km marche. Et les résultats s’en ressentent. Première au tableau des médailles des championnats du monde 2013 à Moscou avec 17 médailles dont 7 en or, la Russie ne s’est classée que neuvième des Mondiaux 2015 à Pékin avec 4 médailles dont 2 en or.

Sanctions. Conscientes que le boulet se rapproche, les autorités russes tentent de montrer leur bonne volonté. « Nous punirons toutes les personnes coupables si ce rapport nous fournit les faits concrets », a affirmé Vitali Moutko, le ministre des Sports. Même son de cloche à la Fédération d’athlétisme. « Il y a plein de problèmes dans notre système actuel de contrôles antidopage, qui est souvent incompréhensible pour nos athlètes et entraîneurs », a déclaré Mikhail Butov, secrétaire général qui assure que la fédération russe va envoyer à l’IAAF des « propositions pour l’amélioration des procédures de contrôle antidopage ». Car le pays n’est pas à l’abri de sanctions exemplaires : sa Fédération d’athlétisme pourrait être suspendue et ses athlètes privés des prochains Jeux olympiques.

Lamine Diack, le Sepp Blatter de l’athlétisme

Lamine DiackL’ancien président de l’IAAF est soupçonné d’avoir couvert les Russes contre des pots-de-vin

La commission de l’AMA n’a pas abordé lundi le volet de son enquête qui concerne la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), et plus particulièrement l’ancien président, Lamine Diack, deux de ses fils et son ancien responsable de la lutte antidopage, Gabriel Dollé. Tous sont accusés, avec deux dirigeants russes, de corruption et de blanchiment aggravé. Sous le coup d’une enquête du juge d’instruction au pôle financier du tribunal de Paris, Renaud Van Ruymbeke, Lamine Diack aurait touché 200 000 euros de la Fédération russe d’athlétisme (ARAF) pour passer sous silence des faits de dopage. Si certains éléments ont paru dans Mediapart et Lyon Métropole la semaine dernière, «l’enquête est en cours et ses conclusions ne seront communiquées qu’en fin d’année», précise Dick Pound.

Comme Sepp Blatter à la tête de la FIFA depuis 1998, Lamine Diack dirigeait l’athlétisme depuis la fin du XXe siècle (1999). Ils avaient succédé tous deux au «père», Primo Nebiolo pour l’un, João Havelange pour l’autre. Comme Blatter, il s’est maintenu sans opposition jusqu’en 2015 et en a profité pour placer ses proches, les fils africains comme le neveu valaisan. Atteint par la limite d’âge (82 ans), le Sénégalais a cédé la place à un ancien champion (l’Anglais Sebastian Coe, préféré à l’Ukrainien Sergueï Bubka) là où le Suisse (79 ans) a refusé de laisser son siège à Michel Platini. Les deux patriarches se retrouvent aujourd’hui mis en examen par la justice, soupçonnés d’avoir sinon alimenté du moins couvert un vaste réseau de corruption.

Comme Sepp Blatter, Lamine Diack est fier de son bilan. Sous son règne, l’athlétisme – comme le football de M. Blatter – s’est universalisé, a conquis de nouveaux marchés, intéressé de nouveaux sponsors et multiplié les compétitions dans le calendrier. «On s’apercevra que je partirai en laissant une enveloppe de 65 à 70 millions de dollars», annonçait-il ce printemps dans Jeune Afrique.

Interrogé sur la question du dopage, il eut également dans cette interview une phrase lourde de sous-entendus: «L’athlétisme est exemplaire, tout simplement parce que si le public ne croit plus en nos performances, nous sommes morts.» Faute de pouvoir garantir la probité de ses podiums, Lamine Diack a pris le parti d’en préserver la valeur marchande. Peu importe, finalement, qu’il ait agi pour développer son sport et non par cupidité.

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Les Aiglonnets sur le podium et dans l’histoire

Next Story

Dette : la France n’a plus d’argent dans ses caisses

Article de la même catégorie

0

Corruption: nouvelle inculpation en France pour l’ex-patron sénégalais de l’athlétisme mondial

Posted On 22 Déc 2015
, By MalicomAdmin
1

Usain Bolt encore parfait aux Mondiaux

Posted On 29 Août 2015
, By MalicomAdmin
1

Usain Bolt reste champion du monde du 200m

Posted On 28 Août 2015
, By MalicomAdmin

One Comment

  1. Pingback: L’athlétisme russe au cœur du scandale de dopage et de corruption – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Côte d'Ivoire : Simone Gbagbo a été condamnée à 20 ans de prison

Posted On 10 Mar 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

Bonjour franchement il faut une autre...

Posted On 27 Fév 2023

Comment les joindre

Posted On 18 Juil 2022

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter terrorisme Tiébilé Dramé Unesco
mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.