• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015
By : MalicomAdmin
Comments: 5
Tag: Amadou Koufa, attentat terroriste, jihadistes

Le prédicateur radical Amadou Koufa, qui se cacherait dans sa région natale de Mopti, près de la frontière burkinabè.


Deux policiers et deux civils ont été tués samedi 19 septembre dans une attaque à Bih (centre), imputée au Front de libération du Macina (FLM), selon des sources sécuritaires maliennes. Apparu début 2015, le groupe djihadiste tire son nom d’un empire théocratique peul du XIXe siècle centré sur la région de Mopti. Il est dirigé par le prédicateur radical Amadou Koufa, qui se cacherait dans sa région natale de Mopti, près de la frontière burkinabè.

Dans un enregistrement récent en peul dont l’AFP a pu consulter la traduction, le prêcheur appelait à viser les intérêts français. « Il a promis à tous ces jeunes qui s’entraînent dans des champs de la région de Mopti de rétablir l’empire peul du Macina, en créant un califat peul », selon une source sécuritaire.

Le FLM opère avec la katiba (unité combattante) « Khaled Ibn al-Walid » de Souleymane Keïta, d’après les services de sécurité du Mali, qui sont à leurs trousses. Souleymane Keïta, originaire du Sud, et Amadou Koufa, implanté dans le centre, ont tous deux fait leurs classes lors de la conquête du Nord en 2012, combattant alors aux côtés du Touareg Iyad Ag Ghaly, le chef du groupe islamiste Ansar Dine.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg. Les djihadistes ont été en grande partie chassés en janvier 2013, à la suite du lancement, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, qui se poursuit actuellement. Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères. Longtemps concentrées dans le nord, les attaques djihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre, puis à partir de juin, le sud du pays.

Attaques et attentats. Sept Maliens arrêtés en août en Côte d’Ivoire et extradés vers le Mali ont reconnu, selon une source proche du dossier, appartenir à la katiba « Khaled ibn al-Walid » et avoir participé à des attaques contre des localités du sud et du centre de leur pays. Leurs révélations ont conduit à l’arrestation début septembre de trois hommes, présentés comme les « cerveaux » d’attentats récents contre un domicile d’employés de l’ONU, ainsi que contre des postes de sécurité à Bamako et dans sa périphérie.

Le profil de ces trois suspects confirme leurs liens avec les islamistes du Nord. L’un d’entre eux, âgé de 35 ans, serait « la deuxième personnalité » du FLM, et surtout un ancien de la police islamique de Tombouctou (nord-ouest) sous la loi djihadiste, tout comme Souleymane Keïta. Au domicile d’un autre, considéré comme le logisticien de la cellule, a été saisi un important lot d’armes de guerre.

Au moins une dizaine de personnes ont péri dans les attaques imputées au FLM, qui a frappé au cours des neuf derniers mois dans plusieurs villes du centre comme Nampala, Ténenkou, Dioura, Boulkessi et Dogofry. Par ailleurs, un fidèle d’Amadou Koufa a revendiqué auprès de l’AFP une participation à l’attaque, en août, de l’hôtel Byblos à Sévaré, près de Mopti, ayant fait au total 13 morts, dont quatre parmi le personnel d’une société sous-traitante de la mission de l’ONU (Minusma).

Le Monde.fr avec AFP 

Mali : faire beaucoup avec peu pour lutter contre le terrorisme

Moussa-DiawaraLa menace terroriste de plus en plus présente a forcé les services secrets africains à se moderniser, et à revoir en profondeur leur politique de renseignement. Au Mali, Moussa Diawara est le responsable de la Sécurité d’État.

Les autorités maliennes peinent à reconstruire des services de renseignement efficaces depuis le coup d’État contre Amadou Toumani Touré (ATT), en mars 2012. Une partie du réseau tissé par la Direction générale de la sécurité d’État (DGSE, plus connue sous le nom de Sécurité d’État ou SE) au sein des communautés et groupes armés du nord du pays – y compris dans les mouvements islamistes radicaux – s’est disloquée au fil de la crise politico-militaire.

Peu après sa création, en 1989, la SE collaborait avec le Département du renseignement et de la sécurité (DRS) algérien et les services libyens de Mouammar Kadhafi, pour surveiller principalement les soubresauts du Nord. Depuis ses locaux situés au sein de la base de l’armée de l’air, dans le centre de Bamako, l’agence doit désormais lutter contre un risque qui couvre l’ensemble du territoire. Et ce avec des moyens très modestes.

Un proche d’IBK. Depuis 2013, cette charge incombe au général Moussa Diawara, ancien de la Garde nationale et très proche du président Ibrahim Boubacar Keïta, dont il fut l’aide de camp de 2002 à 2007.

Ce militaire de 46 ans, dont les services collaborent ponctuellement avec l’Asifu (All Sources Information Fusion Unit), l’unité de renseignement de la Minusma (la mission de l’ONU au Mali), s’appuie sur un noyau d’informateurs fidèles malgré les crises, en particulier au sein des milices touarègues ou arabes progouvernementales.

Une méthode qui a permis de localiser et de neutraliser Mounirou Cissé, auteur présumé de l’attentat de mars contre le restaurant bamakois La Terrasse. D’après une source proche de la Sécurité d’État, sa position avait été transmise par un membre de la Plateforme (une alliance de groupes armés progouvernementaux).

Plus récemment, début septembre, les forces spéciales de la SE ont arrêté trois jihadistes présumés, suspectés d’avoir mené des attaques contre la Minusma et les forces de sécurité ces derniers mois.

Source: Jeune Afrique

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Burkina: le président destitué remis en selle aujourd’hui

Next Story

Au Burkina Faso, le général Diendéré reconnaît ses « torts » après son coup d’Etat

Article de la même catégorie

0

Mali : six soldats tués dans trois attaques revendiquées par Al-Qaïda

Posted On 24 Avr 2022
, By AFP
1

Mali : l’armée et le Groupe Wagner accusés d’avoir exécuté 300 civils

Posted On 06 Avr 2022
, By MalicomAdmin
0

16 soldats maliens tués dans deux attaques imputées aux jihadistes

Posted On 24 Mar 2022
, By AFP

5 Comments

  1. Pingback: Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

  2. Aicha 15 octobre 2015 at 19 h 16 min Reply

    Ansar dine et leurs petits chefs pervers sont aujourd’hui montrés du doigt pour les crimes monstrueux qu’ils font sur nos enfants. Ag Ghali et son djihadisme dont personne ne veut a voulu assouvir ses pires fantasmes en prenant nos filles et nos fils des populations de kidal et de tout le nord du Mali. Ag Ghali est l’esclave d’AQMI, il n’est plus le chef de rien. Qu’il applique à sa femme et ses enfants sa charia, nous on en veut pas. Les mouvements de femmes et les mouvements de citoyens de kidal et de tout le pays doivent s’unir pour lutter concrètement contre le cancer. Ag Ghali-AQMI même maladie. Le vaccin on le connait tous, un trou bien profond dans le désert pour enfouir tous ces malades. « Islam OK, Charia KO get out ».

  3. Ousman 19 octobre 2015 at 12 h 10 min Reply

    Moi aussi je dis OK pour l’Islam ma religion et je veux aussi KO pour la charia de ces dégénérés malades mentaux que nous refusons. Ils se servent de l’islam pour couvrir leurs perversions. Ag Ghaly est de plus en plus accusé d’actes pervers et d’une cruauté sans limite avec les enfants qu’il enlève à leurs parents. Les citoyens de Kidal, du nord du mali mais aussi de tout le pays doivent s’unir pour lutter contre ces terroristes, djiadistes, salafistes … appelez les comme vous voulez !

  4. Idrissa 22 octobre 2015 at 11 h 38 min Reply

    L’islam est une religion de paix. Comment Ag Ghaly peut il vouloir appliquer la charia a kidal ou dans le reste du mali? Nos enfants ne méritent pas un tel avenir. Les mouvements de femmes et les mouvements de jeunes commencent à faire entendre leurs voix dans tout le nord du mali islam ok charia ko. Ces djiadistes qui se disent musulmans ne sont que des terroristes. Ag GHALY et KOUFFA, même combat.

  5. Paul-Louis 27 octobre 2015 at 16 h 54 min Reply

    Tous les djihadistes sont des terroristes qui se cachent derrière l’islam pour appliquer une charia dont les citoyens de kidal ne veulent pas. Ces salafistes sont soumis à AQMI et maintenant à Daesh puisque Ag ghaly a perdu son autorité sur eux.
    Je crois dans ces mouvements de femmes et mouvements de jeunes. Ceux sont eux qui ont la solution face aux vieux fous comme Kouffa ou Ag Ghaly

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.