• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
LES FAMA, UNE ARMÉE DYSFONCTIONNELLE, SOUS-ÉQUIPÉE ET MAL COMMANDÉE MALGRÉ SIX ANS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ÉTRANGERS
La France crée un grand commandement de l’espace
L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne
Mali : Sans Barkhane, les Etats du Sahel s’effondreraient « sur eux-mêmes » (général Lecointre)
Mali : la ville de Ménaka, carrefour de tous les maux du pays

L’Union Africaine va déployer des militaires au Burundi

Posted On 22 Juil 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: Burundi, élections, Pierre Nkurunzia

C’est dans ce climat délétère que le dépouillement des bulletins s’est poursuivi au Burundi, ce mercredi 22 juillet.


Alors que l’annonce des résultats de la présidentielle controversée est prévue vendredi, l’Union Africaine va déployer des soldats au Burundi. Pour l’heure, aucun détail n’a été donné quant au nombre ou l’origine des observateurs qui seront déployés. L’UA n’avait envoyé personne pour superviser l’élection et avait appelé au report de celle-ci.

L’Union Africaine (UA) a annoncé mercredi 22 juillet le déploiement de militaires et d’observateurs des droits de l’Homme au Burundi. Ce déploiement «vise à prévenir une escalade de la violence au Burundi, ainsi qu’à faciliter l’aboutissement des efforts de règlement de la grave crise que connait le pays», précise un communiqué de l’Union Africaine. Les experts militaires seront chargés de vérifier «le processus de désarmement des milices et autres groupes armés», ajoute le texte.

Un climat de terreur. Les Imbonerakure, membres de la Ligue de jeunesse du parti au pouvoir qui ont entretenu un climat de terreur avant les élections sont notamment considérés comme une «milice» par les Nations Unies. Aucun détail n’a été donné quant au nombre ou l’origine des observateurs qui seront déployés. L’UA n’avait envoyé personne pour superviser l’élection et avait appelé au report de celle-ci.

La candidature de M. Nkurunziza à un troisième mandat, dénoncée par l’opposition, a plongé depuis fin avril le Burundi dans une profonde crise politique, émaillée de violences qui ont fait plus de 80 morts et poussé quelque 160’000 Burundais à fuir leur pays.

Élu au premier tour. Dans le communiqué, la présidente de la commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma appelle «tous les acteurs burundais» à apporter «leur entière coopération à l’équipe des observateurs» et précise que seul «le dialogue et le consensus», permettront de résoudre la crise. Le résultat du scrutin, boycotté par l’opposition et condamné par la communauté internationale, devrait être annoncé vendredi après-midi, selon la commission électorale nationale indépendante burundaise.

La participation devrait s’établir « à entre 70 et 80%, dans les mêmes proportions que les scrutins précédents », les législatives et communales couplées du 29 juin où elle avait atteint 74,32%, a indiqué M. Ntahorwamiye. « Il s’agit d’une estimation basée sur les informations » reçues des provinces, a-t-il précisé.

Selon des projections effectuées par la radio-télévision nationale du Burundi (RTNB), le président Pierre Nkurunziza, qui briguait un troisième mandat controversé, est assuré d’être élu au premier tour.

La victoire de M. Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010 – était annoncée, l’opposition ayant boycotté le scrutin, comme elle avait déjà refusé de prendre part aux législatives et communales, dénonçant une « mascarade » et un « forcing électoral » du camp présidentiel.

AFP

Le Burundi attend la victoire annoncée du président sortant

Pierre NkurunzizaAprès deux élections remportées en 2005 et 2010, Pierre Nkurunziza brigue un nouveau mandat. Il devrait sans difficulté remporter l’élection présidentielle après le boycott de l’opposition, alors que le Burundi apparaît divisé.

Violences, boycott et un taux de participation en question. C’est dans ce climat que le dépouillement des bulletins s’est poursuivi au Burundi, ce mercredi 22 juillet, au lendemain d’une élection présidentielle controversée et sans grand suspense.

Aucun chiffre officiel n’a pour l’heure été communiqué et les résultats ne seront pas disponibles avant jeudi 23 juillet. Mais l’issue du scrutin ne fait guère de doute : le pays s’achemine vers un troisième mandat du président sortant Pierre Nkurunziza, dont la volonté de rester au pouvoir a plongé le pays dans une grave crise politique.

« Nouvelle base politique ».Fin avril 2015, l’annonce du chef de l’État de se représenter – après avoir été élu en 2005 et 2010 – a été jugée anticonstitutionnelle par l’opposition, l’Église catholique et la société civile. Selon les contestataires, le président Nkurunziza viole la Constitution et l’Accord d’Arusha, dont la signature a permis la fin de la guerre civile qui a fait 300 000 morts entre 1993 et 2006.

« Le président Nkurunziza remet fondamentalement en cause cet accord qui avait mis fin à un certain nombre de clivages et des décennies de guerres civiles entre Hutu et Tutsi, explique Samuel Nguembock, chercheur associé à l’Iris. On va désormais repartir sur une nouvelle base politique et sociale entre ceux qui sont acquis à la cause de Nkurunziza et ceux qui sont entrés dans l’opposition. »

Une contestation populaire a été matée au bout de six semaines d’une brutale répression policière avec un bilan d’au moins 80 morts. Les 13 et 14 mai 2015, un coup d’état mené par un général de l’armée, pendant le déplacement du président Nkurunziza en Tanzanie, a été déjoué. La crise a poussé plus de 160 000 Burundais à se réfugier dans les pays voisins.

Méfiances et inquiétudes. La nuit précédant le vote de mercredi, plusieurs grenades ont explosé et de nombreux tirs ont longuement retenti dans la capitale Bujumbura. Deux personnes – dont un policier – ont été tuées.

L’ONU, l’Union africaine et les partenaires occidentaux du Burundi estiment que les élections générales ne sont pas crédibles en raison de l’atmosphère d’intimidation et de peur généralisée au Burundi. Dans de nombreux bureaux de vote, les gens effaçaient l’encre de leur doigt, à la sortie de l’isoloir, par peur des représailles de la part des partisans du boycott quand d’autres électeurs confiaient avoir subi des pressions de partisans du pouvoir pour aller voter.

Les journalistes à travers le pays ont constaté une participation plus que moyenne – et même extrêmement faible dans la capitale Bujumbura – mais le conseiller en communication du président Nkurunziza, lui, a estimé qu’elle devrait « tourner autour de 80 % » et s’est félicité de « la conduite d’élections libres, apaisées et transparentes ».

Jean Minani, un des chefs de file de l’opposition, a accusé les autorités de manipulation. « Tout le monde a vu ce qui s’est passé (…) tout le monde a vu que les centres de vote étaient vides du matin jusqu’au soir », a-t-il déclaré. Les partisans du président Nkurunziza « étaient seuls dans ces centres de vote, ils pouvaient manipuler comme ils voulaient, et ils l’ont fait », a-t-il poursuivi.

Élection sans compétition. Imperturbable, Pierre Nkurunziza, 50 ans, a accompli son devoir électoral en affichant sa décontraction. Il s’est rendu à vélo, et vêtu d’un jogging bleu orné de l’écusson de son équipe de football, au bureau de vote de son village natal de Buye (nord).

Outre trois candidats issus de petites formations réputées alliées au pouvoir, Pierre Nkurunziza affrontait surtout son principal opposant Agathon Rwasa, qui a contesté à l’avance la légitimité du scrutin. Trois autres candidats de l’opposition figuraient sur les bulletins bien qu’ils se soient retirés de la course en dénonçant « une mascarade ».

« Une catastrophe  humanitaire ». Pierre Nkurunza va retrouver un Burundi divisé, isolé sur la scène internationale et privé d’une aide extérieure cruciale. « Le Burundi est l’un des pays les plus pauvres et la suspension des aides financières de l’Europe et des États-Unis va mener le pays vers une catastrophe sociale et humanitaire », estime Samuel Nguembock.

« Plus de la moitié du budget du Burundi dépend de cette aide, indique Christine Deslaurier, chargée de recherche à l’IRD. Les salaires des fonctionnaires sont payés grâce à cette aide financière. Les sanctions vont toucher une population déjà parmi les plus pauvres alors que l’État n’a pas réussi à relever la tête depuis dix ans. »

Le pays pourrait également être en proie à de nouveaux affrontements.« Toutes les tentatives de dialogue se sont soldées par des échecs et il y a clairement des velléités de l’opposition de prendre les armes », explique Christine Deslaurier selon qui plusieurs signaux vont dans ce sens. « La grande question est : à quel moment ? » dit-elle.

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Tchad : Hissène Habré impliquera-t-il Idriss Déby ?

Next Story

Marseille : le consul du Sénégal accusé de s’exhiber dans la rue

Article de la même catégorie

1

La Guinée choisit son Président

Posted On 12 Oct 2015
, By MalicomAdmin
1

Nkurunziza prête serment et entame un 3e mandat très controversé

Posted On 21 Août 2015
, By MalicomAdmin
1

Le bras droit du président Nkurunziza assassiné au Burundi

Posted On 02 Août 2015
, By MalicomAdmin

One Comment

  1. Pingback: L’Union Africaine va déployer des militaires au Burundi – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

LES FAMA, UNE ARMÉE DYSFONCTIONNELLE, SOUS-ÉQUIPÉE ET MAL COMMANDÉE MALGRÉ SIX ANS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ÉTRANGERS

Posted On 06 Oct 2019

La France crée un grand commandement de l’espace

Posted On 14 Juil 2019

L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne

Posted On 14 Juil 2019

Mali : Sans Barkhane, les Etats du Sahel s’effondreraient « sur eux-mêmes » (général Lecointre)

Posted On 12 Juil 2019

Mali : la ville de Ménaka, carrefour de tous les maux du pays

Posted On 12 Juil 2019

Comment faire les documents au Consulat Général du Mali en France

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Bonjour tout le monde je besoin de...

Posted On 13 Jan 2020

Escuse moi vous est ce que pour envoyer...

Posted On 26 Déc 2019

Escuse moi vous est ce que pour envoyer...

Posted On 26 Déc 2019

Bonjour monsieur magasa Je veux retefie...

Posted On 22 Oct 2019

Bonjour je voudrais savoir si on a...

Posted On 07 Août 2019

Articles récents

LES FAMA, UNE ARMÉE DYSFONCTIONNELLE, SOUS-ÉQUIPÉE ET MAL COMMANDÉE MALGRÉ SIX ANS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ÉTRANGERS

La France crée un grand commandement de l’espace

L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne

A la une

LES FAMA, UNE ARMÉE DYSFONCTIONNELLE, SOUS-ÉQUIPÉE ET MAL COMMANDÉE MALGRÉ SIX ANS DE FORMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT ÉTRANGERS

Posted On 06 Oct 2019

La France crée un grand commandement de l’espace

Posted On 14 Juil 2019

L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne

Posted On 14 Juil 2019

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Boko Haram Brésil Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FIFA France François Hollande Gao Gatia Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes Kidal Mali Maliens de France Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter terrorisme Tiébilé Dramé Unesco
avril 2021
L M M J V S D
« Oct    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.