• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Ebola : le monde n’est pas prêt pour la prochaine épidémie

Posted On 24 Juil 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: Ebola, OMS

Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en Afrique lors d’un contrôle anti-Ebola à l’aéroport.


En Allemagne, aux États-Unis, en France, au Japon et au Royaume-Uni, l’opinion publique est très favorable aux investissements dans les systèmes de santé publique des pays en développement pour réduire la menace.

Selon un nouveau sondage réalisé en Allemagne, aux États-Unis, en France, au Japon et au Royaume-Uni sur 4 000 personnes représentant le grand public et les élites, la plupart des citoyens doutent que le monde soit prêt à affronter une nouvelle épidémie de type Ebola et sont très favorables aux investissements consentis dans les pays en développement pour réduire la menace des maladies infectieuses.

Alors que de nouveaux cas d’Ebola continuent d’être détectés en Afrique de l’Ouest, les personnes interrogées estimant que le monde connaîtra une nouvelle pandémie dans les dix années à venir sont deux fois plus nombreuses que celles étant d’un avis contraire, sachant que moins de 50 % considèrent que leur pays est prêt à affronter une telle situation. Pour pratiquement huit personnes sur dix, les investissements dans les médecins, infirmier(ère)s et dispensaires des pays pauvres et en développement contribuent à prévenir la survenue d’épidémies dans leur propre pays ; quasiment sept personnes sur dix considèrent en outre que le personnel soignant de leur pays devrait être incité à intervenir dans ces régions, les avantages l’emportant sur les risques d’introduire une maladie dans leur pays d’origine.

D’après l’enquête, consacrée à l’état de l’opinion publique sur les maladies infectieuses dans le monde et à la nécessité d’anticiper la prochaine épidémie, près de six personnes sur dix sont favorables à des investissements et des changements de politique dans les pays en développement qui permettront de protéger leur propre pays d’une épidémie mondiale ; sept sur dix estiment en outre que le renforcement des systèmes de soins dans les pays en développement est un moyen d’économiser les ressources financières mondiales.

Cette enquête fait suite à la déclaration du G7, début juin, en faveur de la promotion d’une série d’investissements dans la santé mondiale, dont notamment la création d’un mécanisme de financement d’urgence en cas de pandémie, pour concourir à une meilleure concertation internationale et nationale, renforcer les efforts de préparation et s’assurer que les aides, financières ou autres, puissent être rapidement mobilisées afin d’endiguer toute nouvelle flambée épidémique.

« L’enquête révèle que l’opinion publique prend au sérieux le risque de nouvelles épidémies mondiales et attend de ses dirigeants des mesures pour se préparer au prochain épisode potentiellement mortel, analyse Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale. Cette inquiétude accrue se traduit également par un soutien plus affirmé en faveur des investissements pour consolider les systèmes de santé publique dans les pays vulnérables, une couverture sanitaire défaillante faisant courir des risques à la population locale comme au reste du monde. »

L’enquête met également en évidence une forte préoccupation pour les questions de « santé dans le monde », qui constituent, avec les « pandémies », l’une des principales sources d’inquiétude sur le plan mondial, sachant que les « maladies infectieuses » figurent au premier rang des préoccupations en matière de santé. Tous les sondés ont suivi de près l’évolution d’Ebola (72 % parmi la population générale et 85 % parmi les élites). Aux États-Unis et au Royaume-Uni, où des sondages avaient également été réalisés par KRC Research au plus fort de l’épidémie d’Ebola, en octobre dernier, l’intérêt est resté soutenu (85 et 82 % dans le premier cas en octobre 2014 et en juin 2015, contre 81 et 79 % dans le second).

« Il est réconfortant de constater, au vu de l’enquête, que la population perçoit désormais bien les risques que constituent les maladies infectieuses mondiales ainsi que le rôle central de systèmes de santé résilients et solides pour la sécurité sanitaire dans le monde. Avec le Groupe de la Banque mondiale et d’autres partenaires, l’OMS redouble d’efforts pour améliorer cette résilience et permettre ainsi aux pays d’identifier et de stopper les flambées épidémiques et, ce faisant, réduire les menaces sanitaires nationales et mondiales », indique Keiji Fukuda, sous-directeur général pour la sécurité sanitaire à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

D’après une étude citée par Bill Gates lors d’une interview récente, une épidémie semblable à la grippe espagnole de 1918 ferait aujourd’hui plus de 33 millions de victimes en l’espace de 250 jours. Des travaux de recherche menés précédemment par le Groupe de la Banque mondiale avaient estimé le coût d’une épidémie aussi grave à 5 % du PIB mondial, soit 3 700 milliards de dollars (sur la base du PIB de 2013).

C’est l’institut de sondage international Greenberg Quinlan Rosner Research, dont le siège est à Washington, qui a été chargé par le Groupe de la Banque mondiale de concevoir et réaliser l’enquête d’opinion. Entre le 15 et le 24 juin 2015, 600 personnes dans chacun des cinq pays concernés ont pris part à un sondage en ligne, en plus d’un sur-échantillon de 172 à 200 personnes représentant les « élites », à savoir les titulaires d’un diplôme universitaire ou postuniversitaire qui suivent de près l’actualité.

Le Groupe de la Banque mondiale aide la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone à parvenir à zéro nouveau cas et à surmonter les répercussions économiques et sociales dévastatrices de la crise Ebola, tout en soutenant le renforcement des systèmes de santé publique, de la surveillance des maladies et de l’anticipation des pandémies en Afrique de l’Ouest. En mai 2015, il avait mobilisé un montant total de 1,62 milliard de dollars à l’appui des efforts de lutte contre l’épidémie et de redressement, dont 1,1 milliard par l’intermédiaire de l’IDA, son fonds pour les pays les plus pauvres. Avec l’OMS et d’autres partenaires publics et privés, le Groupe de la Banque mondiale réfléchit à la création d’un mécanisme mondial de financement d’urgence en cas de pandémie, afin de renforcer les capacités d’anticipation et de réaction.

Source : Banque Mondiale

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Toulouse offre au Mali un centre de soins solaire

Next Story

Grippe aviaire : pourquoi devons-nous rester vigilants au Mali?

Article de la même catégorie

1

Résoudre un mystère Covid: les faibles taux de mortalité en Afrique

Posted On 29 Mar 2022
, By MalicomAdmin
1

Le virus Ebola a tué deux personnes en Guinée

Posted On 18 Mar 2016
, By MalicomAdmin
0

Ebola: un anticorps ouvre la voie à de nouveaux médicaments

Posted On 25 Fév 2016
, By MalicomAdmin

One Comment

  1. Pingback: Ebola : le monde n’est pas prêt pour la prochaine épidémie – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.