• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

 FIFA : l’étau se resserre autour de Blatter

Posted On 25 Sep 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: FIFA, Sepp Blatter

Joseph Blatter est soupçonné d’« un paiement déloyal » de deux millions de francs suisses (1,8 million d’euros) en faveur de Michel Platini, président de l’UEFA qui a évoqué un « montant versé pour un travail accompli de manière contractuelle pour la Fifa »,


Depuis trois mois et le premier coup de filet au siège de la Fédération internationale, Sepp Blatter vit des heures difficiles. L’ouverture d’une procédure pénale à son encontre ce vendredi est le dernier événement d’une longue liste venue ternie son bilan de président de la FIFA.

Joseph Blatter n’est plus intouchable. Le Suisse a incarné à lui seul la toute puissante Fifa pendant 17 ans, surmontant de nombreuses crises, filant la métaphore du capitaine n’abandonnant pas le navire. Mais il n’a pu éviter d’être rattrapé par l’énorme scandale de corruption qui touche de plein fouet l’institution. Trois mois après avoir annoncé sa future démission et provoqué l’organisation d’un Congrès extraordinaire pour choisir son successeur, le 26 février 2016, le dirigeant, âgé de 79 ans, est désormais cerné par la justice de son pays après l’ouverture en Suisse vendredi d’une procédure pénale contre lui.

Depuis son arrivée à la tête de l’instance suprême du football en 1998, Blatter était habitué aux traitements dignes d’un chef d’État partout où il se déplaçait dans le monde et apparaissait tout bonnement insubmersible au bout de dix-sept années de pouvoir sans partage. Mais les nuages n’ont fait que s’accumuler autour de la Fifa avant d’atteindre directement son N.1. Après la mise à l’écart de son fidèle bras droit le Français Jérôme Valcke, sacrifié la semaine dernière après des accusations de revente de billets au marché noir du Mondial 2014 au Brésil, voilà le tout-puissant Blatter dans le viseur du Ministère Public suisse, rendant sa position au sommet du football mondial de plus en plus intenable.

Une image encore ternie malgré son bilan. Ce dernier développement ne fait que ternir un peu plus la fin du long parcours du Valaisan au sein de la Fédération internationale, qu’il a pourtant transformée en une formidable machine à cash grâce aux revenus tirés de la Coupe du monde, se targuant d’y compter plus de pays membres qu’à l’ONU (209 contre 193). Lorsque le Suisse y entre en 1975 comme directeur des programmes de développement, la Fifa ne compte qu’une dizaine d’employés et loge dans un petit immeuble de Zurich. La légende veut même que Blatter soit un jour allé emprunter de l’argent à une banque pour payer leurs salaires.

Aujourd’hui, les réserves de l’instance suprême du foot mondial se montent à 1,5 milliard de dollars (1,36 millard d’euros). Car en quatre décennies, ce sport est passé du quasi-artisanat au business mondialisé. Une révolution que Blatter a accompagnée pas à pas. Entré en 1975, Blatter a occupé le poste de N.2 (secrétaire général) entre 1981 et 1998, date à laquelle il succède à la présidence au Brésilien Joao Havelange, lui aussi contesté et dont il est resté proche. « Mon plus grand succès ? Avoir rendu le football universel », s’est longtemps félicité Blatter, qui a toujours pu compter sur le soutien inaliénable de sa fille, Corinne. Et de souligner que le foot « jamais attaqué par les belligérants, se joue en Irak, en Afghanistan et même en Syrie ».20 juillet 2015 – AFP

Le développement de ce sport en Asie lui doit beaucoup, de même que la première Coupe du monde organisée en Afrique (du Sud, en 2010). « Fidèle et reconnaissant », selon un membre de son entourage, il gardera de ces années-là des relais puissants qui le soutiennent face aux critiques venues d’Europe. Généreux avec beaucoup de petites fédérations dont il est s’est ainsi assuré l’appui, via de généreux programmes d’aides, Blatter dit les avoir accompagnées « avec un principe, inspiré de Confucius : ne donne pas un poisson à ton frère mais apprends-lui à le pêcher! ».

Le coup de grâce pour Blatter ? Né « un peu prématuré, à sept mois », selon ses confidences, le natif du canton du Valais, dans les Alpes, est un ancien modeste joueur amateur –« au poste d’attaquant »-, qui a même fait des piges dans la presse pour financer ses études de commerce dans sa jeunesse. Il a d’ailleurs déclaré le 20 juillet qu’il comptait retourner à « son ancien métier de journaliste » une fois son départ acté, coupant ainsi court aux rumeurs sur son désir de se représenter à sa propre succession le 26 février 2016. Président de l’instance depuis 1998, il pensait pouvoir défier le temps malgré ses 79 ans. « Je me sens en forme, l’âge pour moi ce n’est pas un problème », assurait ce polyglotte lors d’un entretien avec quelques médias, dont l’AFP, avant les soubresauts du mois de mai.

Mais il n’a pu résister au séisme qui a frappé la Fifa, déclenché deux jours à peine avant son élection pour un cinquième mandat, le 29 mai, avec l’arrestation à Zurich et la mise en accusation pour corruption par la justice américaine de neuf hauts dirigeants actuels ou passés de la Fifa ainsi que de cinq partenaires de l’instance. Blatter a alors cru pouvoir peser sur le cours des événements en lançant un programme de réformes et en tentant de savonner la planche du grand favori à sa succession, le président de l’UEFA Michel Platini, devenu son ennemi intime après avoir refusé de le soutenir cette année. L’ouverture d’une procédure judiciaire en Suisse vendredi pourrait lui avoir administré le coup de grâce.

AFP

 

Procédure contre Blatter, Platini rattrapé par l’affaire

L’étau se resserre autour du président de la Fifa, Sepp Blatter, plus que jamais dans le viseur de la justice. Soupçonné d’«un paiement déloyal» de 1,83 millions d’euros en faveur de Michel Platini, Blatter est notamment accusé de détournement de fonds.sepp blatter njhu

La Fifa n’est plus qu’un champ de ruines. Révélations après révélations, l’instance faîtière du football mondial a été rayée de la carte. Le grand déballage enclenché par le coup de filet de la justice suisse deux jours avant la réélection de Sepp Blatter pour un cinquième mandat à la présidence de la Fifa au printemps dernier a fini par accouché du chaos. Blatter, qui sous la pression conjointe des justices américaine et suisse avait décidé de renoncer à aller au terme de sa mandature en convoquant un Congrès extraordinaire électif en février 2016, a finalement été rattrapé par son passé.

Platini entendu «en qualité de personne appelée à donner des renseignements». En marge d’un comité exécutif de la Fifa, déjà empoisonné cette semaine par la suspension de son secrétaire général Jérôme Valcke soupçonné dans une affaire de revente de billets au marché noir lors du Mondial 2014 au Brésil, la justice suisse est passée à l’action. Comme elle l’avait promise la semaine dernière lors d’une conférence de presse organisée à Zurich la Ministre de la justice des Etats-Unis, Loretta Lynch, en assurant que de nouvelles poursuites étaient envisageables avant de révéler que des actifs financiers, immobiliers et 11 terabytes de données avaient été saisis par les enquêteurs.

De quoi monter un dossier solide et de mettre ses menaces à exécution, dès ce vendredi à Zurich. Le ministère public suisse (MPC) a ainsi annoncé l’ouverture d’une procédure pénale à l’encontre du président de la Fifa, Sepp Blatter, qu’elle soupçonne de «gestion déloyale et subsidiairement abus de confiance», avec notamment un versement suspect de 2 millions de francs suisses à Michel Platini, le président français de l’UEFA pressenti pour lui succéder à la tête de la Fifa.

A la présidence de l’instance depuis 17 ans, le Suisse (79 ans) a été interrogé par la justice suisse en qualité de prévenu. Cette audition avait provoqué l’annulation de dernière minute d’une conférence de presse de Sepp Blatter cet après-midi en marge du Comité exécutif. Le procureur général de la confédération helvétique a précisé qu’une perquisition avait été menée dans le bureau présidentiel et que des données y avaient également été saisies.

Le ministère public suisse soupçonne le Valaisan d’avoir signé «un contrat défavorable à la Fifa» avec l’Union caribéenne de football (Concacaf), dont Jack Warner, dont l’audience sur son extradition vers les Etats-Unis a été fixée au 2 décembre par la justice de Trinidadienne, était le président. Selon le procureur suisse, il existe «un soupçon que, dans l’exécution de ce contrat, Joseph Blatter ait également agi de manière contraire aux intérêts de la Fifa, en violation de ses devoirs de gestion».

«Un paiement déloyal» de 2 millions de francs suisses à Michel Platini. Enfin, dans un ultime coup de tonnerre, la justice suisse reproche également à Joseph Blatter «un paiement déloyal» de 2 millions de francs suisses à Michel Platini, président de l’UEFA et candidat à la succession du patriarche suisse. Selon la justice helvétique, ce paiement au bénéfice de Michel Platini effectué en février 2011, a été fait «au préjudice de la Fifa, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002». Elu au comité exécutif de la Fifa en 2002, Michel Platini avait aidé Sepp Blatter à se faire élire à la tête de l’instance en 1998 avant d’en devenir le conseil spécial dans la foulée, c’est-à-dire dans la période exhumée par la justice suisse.

De là à penser que le camp Blatter se serve du passé pour torpiller la candidature d’un ancien allié devenu un ennemi politique. Une chose est certaine, les enquêteurs ont «auditionné Joseph Blatter en qualité de prévenu et en parallèle, Michel Platini a été entendu en qualité de personne appelée à donner des renseignements», a précisé le communiqué de la justice suisse.

Le communiqué du Ministère de la justice suisse a conclu «que la présomption d’innocence s’appliquait à Joseph Blatter comme à tous les prévenus». Dans un communiqué la Fifa a indiqué qu’elle s’était conformée à toutes les demandes exprimées par la justice helvétique : «Depuis le 27 mai 2015, la Fifa a coopéré avec le MPC et s’est conformée à toutes ses demandes de documents, de données et d’autres informations. Nous continuerons de coopérer de la sorte durant l’enquête. Aujourd’hui, au siège de la Fifa, des représentants du MPC, ont mené des entretiens et réuni des documents menant dans le cadre de son enquête.» L’avocat américain de Sepp Blatter a ensuite indiqué que le contrat avec la Concacaf examiné par la justice suisse avait été «correctement préparé et négocié par les personnes compétentes au sein de l’administration de la Fifa.»

 Source: sport24.lefigaro.fr

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta remanie son gouvernement

Next Story

Au Burkina Faso, pas de mansuétude pour les putschistes

Article de la même catégorie

2

FIFA : Platini suspendu quatre ans par le tribunal arbitral du sport

Posted On 09 Mai 2016
, By MalicomAdmin
1

La Fifa réclame des comptes et des millions de dollars à ses ex-dirigeants

Posted On 16 Mar 2016
, By MalicomAdmin
1

Affaire Platini-Blatter : les locaux de la Fédération française de football perquisitionnés

Posted On 09 Mar 2016
, By MalicomAdmin

One Comment

  1. Pingback:  FIFA : l’étau se resserre autour de Blatter – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.