• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

FOCUS : Parions sur l’avenir

Posted On 29 Jan 2015
By : Moussa BOLLY
Comment: 0
Tag: Guinée, Mali, Seydou Kéita

Joueurs maliens et guinéens disputant une partie de carte après leur nul du 28 janvier 2015. La fraternité entre nos deux peuples est au-dessus de toutes les épreuves.


La loi du sport est souvent triste et elle n’est pas forcément juste. Et les Maliens s’en rendent maintenant compte après l’élimination de notre équipe nationale masculine de football, les Aigles, dès le premier tour de la 30e phase finale de la CAN «Guinée Equatoriale 2015». A égalité parfaite, le Mali et la Guinée-Conakry ont été finalement départagés à «pile ou face» dans la plus grande fraternité. Et nos frères Guinéens sont les heureux gagnants de cette loterie qu’aucun joueur ne souhaite sans doute vivre dans sa carrière. Félicitations et bonne chance au Sily National ! Bravo aux Aigles qui ont fait honneur aux couleurs nationales sans aucun complexe.

Nous sommes déçus ! Déçus, parce que nous avons rarement eu une sélection aussi talentueuse et solidaire. Une équipe nationale qui  a démontré assez de valeurs pour prouver qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures du continent. Nous sommes déçus parce qu’une sélection invaincue est éliminée de la compétition. Mais, dans notre déception, n’oublions pas non plus la peine des joueurs qui se font sans doute beaucoup de reproches. Ils s’en veulent et ils s’en voudront longtemps d’être passés à côté du tournoi de façon si dramatique.

En leader consciencieux, Seydou Kéita risque de longtemps se culpabiliser pour le penalty raté. Mais, il y a des jours sans ! Et l’histoire du football est aussi écrite avec les penalties ratés par de grands joueurs, des occasions manquées par les stars comme on l’a récemment vu à Coupe du monde «Brésil 2014» avec Neymar (pays organisateur), Christiano Ronaldo (Portugal), Léo Messi (Argentine), Baloteli (Italie), Didier Drogba (Côte d’Ivoire), Samuel Eto’o (Cameroun)… L’adage dit, «Den bè bi à tabaga dé bolo». Littéralement, le «bébé ne glisse que des mains attentionnées». Pour une fois, on peut dire qu’il a tout manqué à cette sélection sauf la volonté, l’envie et la solidarité du groupe.

Quelle déception pour Seydou Kéita et Fousseyni Diawara qui espéraient tirer les rideaux sur leur carrière internationale avec un éloquent parcours à cette CAN ! Que de désillusion pour les Bakary Sako, Abdoulaye Diaby, Yacouba Sylla, Germain Berthé, Salif Coulibaly, Mohamed Konaté… qui rêvaient d’écrire l’une des plus belles pages de la participation malienne à la CAN dès leur première phase finale ! Nous sommes intimement convaincus que, quelle que soit notre déception, elle ne vaut pas la peine ressentie par Seydou Kéita et ses coéquipiers, leur frustration d’être privés de la suite de la CAN 2015 par un tirage au sort.

Mais, c’était la règle du jeu. Et elle était connue de tous avant cet instant fatidique de ce 20 janvier 2015. Nous acceptons donc notre sort par Fair-play. Nous l’acceptons avec nos regrets et notre amertume. Nous l’acceptons parce que le sport est un jeu qui veut souvent qu’il y ait un vainqueur et un perdant. Le Mali a perdu au tirage au sort, mais il n’a pas été vaincu. Il faut maintenant tirer tous les enseignements et tourner la page pour aller de l’avant. Nous ne devons plus tomber dans le péché de la culpabilisation qui nous a toujours ramené à la case-départ dans notre quête de sacre continental.

Nous devons assumer tous cet échec comme nous étions prêts à être célébrés comme des héros d’une consécration.L’éternel changement d’entraîneur ne conduit nulle part. La Guinée avec Michel Dussuyer en est la preuve concrète. Les Guinéens ont fait confiance à ce technicien français pour travailler sur la durée et le résultat est de plus en plus probant. Il faut refaire confiance à l’encadrement technique avec une nouvelle feuille de route, donc de nouvelles missions.

Ce n’est surtout pas le moment de chercher la petite bête ou un bouc émissaire. Il faut se remettre au travail pour préparer les échéances futures. Nous avons le potentiel pour parier les yeux fermés sur l’avenir. La preuve c’est que, dans quelques semaines, nos juniors (Sénégal 2015) et nos cadets (Niger 2015) seront sur d’autres fronts africains. Avec une moyenne d’âge tournant autour de 23 ans, le Mali avait sans doute l’un des effectifs les plus jeunes en Guinée Equatorial. Cela est un atout pour l’avenir.

Le potentiel est donc indéniable, mais le vrai défi demeure sa gestion. Avant certainement les éliminatoires de la Can 2017 et du mondial de 2018 en Russie, deux événements doivent aujourd’hui focaliser l’attention du Département et de la Fédération : Les Jeux africains de Brazzaville (Congo) en septembre prochain et les éliminatoires du tournoi de football des Jeux Olympiques «Rio 2016» (Brésil).

Il est temps de prendre les choses en main à ce niveau. La performance sportive se construit progressivement sans brûler les étapes. Et aucune compétition n’est à minimiser car elle représente toujours une opportunité de se mesurer aux meilleurs et d’évaluer ses progrès et insuffisances. Il serait surtout souhaitable que notre pays soit présent dans le tournoi de football des prochains Jeux Olympiques.

Dans le temps, nous rappelait récemment le président Habib Sissoko du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), l’Afrique de l’ouest avait peu d’intérêt pour le tournoi olympique de football. Mais, il a fallu la qualification du Mali et l’excellent parcours (quart de finale) de nos Olympiques (Espoirs) en 2004 à Athènes (Grèce) pour que les pays accordent l’importance requise à cette compétition. De nombreux pays accordent aujourd’hui une grande importance à leurs équipes olympiques en investissant dans l’encadrement confié à des techniciens de plus en plus  expérimentés.

Les éliminatoires vont bientôt commencer et il est donc important que l’opinion ressente la détermination de nos dirigeants (ministère et fédération) à créer les conditions d’une qualification de notre sélection olympique pour Rio 2016. C’est très important pour le Mali et cela se prépare dès maintenant. Certes, pour paraphraser Habib Sissoko, «le football n’est pas le sport le plus populaire des J.O, mais c’est le baromètre de la performance sportive dans nos pays, singulièrement au Mali». Il ne serait pas judicieux de perdre notre temps et notre énergie sur ce qui vient de se passer en Guinée Equatoriale. Il faut aller de l’avant et préparer les futures échéances avec la plus grande énergie. N’oublions jamais que nous sommes une nation, donc que c’est l’unité qui fera toujours notre force. Unis, aucun défi ne sera insurmontable !

Moussa BOLLY

Print Friendly, PDF & Email
A propos de l'auteur
Journaliste, consultant en communication, critique, Moussa BOLLY a été directeur de publication de plusieurs journaux, avant d’être conseiller en communication du ministère de la jeunesse et des Sports pendant sept ans.
  • google-share
Previous Story

CAN 2015 : le Mali  perd sur tirage au sort

Next Story

Doutes sur les élections municipales

Article de la même catégorie

0

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022
, By Fousseni TRAORE
0

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022
, By MalicomAdmin
0

Jean-Yves Le Drian convoqué par la justice malienne

Posted On 11 Mai 2022
, By AFP

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.