• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

France : la droite en tête des élections épartementales

Posted On 23 Mar 2015
By : Anonyme
Comment: 0
Tag: Départementales, France

Les socialistes ont, eux, assuré dimanche soir avoir limité les dégâts, même s’ils sont éliminés dans au moins 500 cantons.


La droite UMP-UDI est arrivée nettement en tête dimanche  du 1er tour des départementales avec 32,5% des voix(Ipsos), devant le FN à 25,72 % – mais en tête dans 43 départements sur 98 concernés – au coude-à-coude avec le PS,  en 3e position avec 21,1 %, mais qui peut perdre la moitié des 61 départements que la gauche détenait jusqu’à présent. « Les conditions d’un basculement massif en faveur de la droite et du centre sont réunies », s’est félicité l’ancien président Nicolas Sarkozy, tout en renouvelant sa consigne de « ni-ni » pour le deuxième tour, à savoir ni Front national ni Parti socialiste dans les cantons où la droite est éliminée, qui suscitait des réserves chez les centristes de l’Union des démocrates et indépendants et du Modem.

Les ténors de la droite ont tiré à boulets rouges sur le gouvernement, évoquant « l’échec personnel de Manuel Valls », une « défaite historique pour le PS » ou encore une « déroute » pour la majorité. Marine Le Pen a parlé d’« exploit » du Front national, qui est arrivé dimanche soir en tête du premier tour dans 43 départements sur les 98 concernés par les départementales et sera présent au second tour dans plus de la moitié de la totalité des cantons. Selon les résultats publiés par le ministère de l’intérieur, le Front national a obtenu ses meilleurs scores dans le Var (38,90 %), l’Aisne (38,76 %), le Vaucluse (37,40 %), le Gard (35,54 %), la Haute-Marne (35,13 %) et l’Oise (35,11 %). Il réalise aussi 33,51 % dans les Bouches-du-Rhône, où il est la première force politique du scrutin, et dans un autre département très peuplé comme le Nord (31,85 %).

Les socialistes ont, eux, assuré dimanche soir avoir limité les dégâts, même s’ils sont éliminés dans au moins 500 cantons, selon le gouvernement. Ministres, ténors, porte-parole l’ont martelé hier comme élément de langage : le PS aurait fait mieux que prévu. Ils ont en outre appelé à faire barrage à l’extrême droite et demandé à la droite « la réciproque ». Un électeur sur deux a boudé les urnes, mais l’abstention ressortait moindre que pronostiqué et qu’observé aux cantonales de 2011.

Ces élections ont, par ailleurs, fait l’objet d’une reforme  qui modifie l’appellation des conseils généraux – qui seront désormais appelés conseils départementaux – et qui augmente le nombre de candidats (4 108 contre 4 035 avant), tout en divisant par deux celui des cantons sur tout le territoire (4 055 à 2 054). On ne parlera également plus de scrutin uninominal (un seul candidat), mais de binôme mixte (un homme, une femme) pour se mettre en conformité avec les normes sur la parité.

 

La gauche résiste Île-de-France

La gauche francilienne, qui a d’ores et déjà perdu la Seine-et-Marne dimanche, s’apprête à livrer au second tour des départementales un combat «âpre» et «rude» pour conserver le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis et l’Essonne.

En Seine-et-Marne, le plus vaste département d’Ile-de-France et le plus rural aussi, le PS, qui a recueilli 13,78% des voix, ne sera présent en ballottage que dans sept cantons sur les 23. Il arrive loin derrière le FN  (31,20%) et l’UMP (26,89%). Le parti d’extrême droite sera présent dans 19 cantons dimanche prochain, dont huit où il est arrivé en tête. Trois duels l’opposeront à la gauche. «Nous aurions pu sauver des positions si nous avions trouvé l’union entre les formations politiques de la majorité», a regretté le président socialiste sortant Vincent Eblé, qui avait conquis de peu la Seine-et-Marne en 2004.

Val-de-Marne. La gauche souffre également de ses divisions dans le Val-de-Marne, l’un des deux départements présidés par le PCF. Les communistes espéraient toutefois être en mesure de conserver ce fief, conquis en 1976. «Aucun candidat de gauche n’a été éliminé lorsqu’il était sortant», s’est réjoui le président sortant Christian Favier, appelant «au rassemblement de tous» face à la droite qui avait emporté 26 des 47 villes aux municipales. Dans 16 cantons sur 25, un binôme de gauche sera opposé dimanche prochain à un binôme de droite. Le Front national est présent dans cinq cantons, avec deux duels face au Front de gauche et trois face à la droite.

Essonne. Même situation «âpre» et «rude» dans l’Essonne, selon les termes du président sortant et député frondeur Jérôme Guedj (PS), pour qui «rien n’est joué» face à la droite qui espère transformer l’essai des municipales et enlever ce bastion du PS depuis 1998. La gauche se maintient dans 17 des 21 cantons, le FN dans 8. Evry, terre du Premier ministre Manuel Valls, va notamment être le théâtre d’un duel entre le PS (41,80%) et le FN (20,49%). Georges Tron, maire UMP de Draveil et ancien ministre renvoyé aux assises pour viols et agressions sexuelles, est arrivé en tête dans son canton. Le maire de Corbeil-Essonnes Jean-Pierre Bechter (UMP), mis en examen au côté de son suppléant et mentor Serge Dassault, dans une enquête pour achat de votes, est en ballottage défavorable face au FN.

Seine-Saint-Denis. En Seine-Saint-Denis, bastion historique de la gauche depuis sa création en 1968 et pré carré de Claude Bartolone, gauche et droite sont au coude à coude. Le PS, qui présentait des listes communes avec les écologistes dans la quasi totalité du département, est arrivé en tête dans 10 cantons sur 21, le PC, qui avait ses propres listes dans 3. A Bondy, le binôme Gilbert Roger-Sylvine Thomassin arrive en tète avec 33%, contre 32,5% pour l’UMP et 20% pour le FN.

Portée par ses bons résultats aux municipales, la droite s’est fixée comme objectif de s’imposer dans 11 cantons sur 21 au second tour. «Ils restent tous gagnables, on est confiant», assure le chef de file de l’UMP dans le département, le sénateur Philippe Dallier.

Duels à droite. Dans les trois autres départements, la droite conforte ses positions.Dans les Hauts-de-Seine, cinq binômes de droite ont été élus dès le premier tour, dont celui du président sortant Patrick Devedjian. Un responsable de droite prédit une assemblée départementale sans aucun élu socialiste (contre 7), et une opposition réduite à 4 communistes venant des cantons de Gennevilliers et Nanterre. Un pronostic que voudrait faire mentir à Clichy-la-Garenne le seul maire socialiste du département, Gilles Catoire. Le Val-d’Oise, ancien fief de Dominique Strauss-Kahn, est confronté à une forte poussée du FN qui sera au second tour dans 16 des 21 cantons dont Goussainville où il caracole en tête avec 32%. La plupart des duels l’opposeront à l’UMP, et 4 au PS.

Dans les Yvelines, terre de droite, le scrutin se solde par une moindre présence du FN, qui ne se maintient que dans 7 cantons sur 21, dont celui de Mantes-la-Jolie. Le président UMP sortant du conseil général Pierre Bédier y est opposé au seul maire FN d’Ile-de-France, Cyril Nauth (Mantes-la-Ville).
Dans l’Oise, à l’issue du premier tour des départementales dans l’Oise, le PS et le président sortant du conseil général sont les grands perdants du jour. Yves Rome accède in extremis au second tour dans le canton de Mouy où il se classe troisième.

Print Friendly, PDF & Email
A propos de l'auteur
  • google-share
Previous Story

Départementales : le premier tour à tout prix

Next Story

Sénégal : Karim Wade condamné à six ans de prison

Article de la même catégorie

0

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident

Posted On 16 Nov 2022
, By Fousseni TRAORE
0

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022
, By MalicomAdmin
0

L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne

Posted On 14 Juil 2019
, By MalicomAdmin

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.