• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

HCMF : la diaspora malienne en France revient de loin

Posted On 14 Sep 2015
By : MalicomAdmin
Comments: 3
Tag: Haut conseil des Maliens de l’extérieur

Hamedy Diarra, président du HCMF (au centre) entouré de quelques leaders associatifs de la diaspora malienne en France.


M. Sylla, l’un des acteurs majeurs de l’union au sein du HCMF explique les tenants et aboutissants du conflit qui oppose les leaders associatifs de la diaspora malienne de France.

HCMF : la diaspora malienne en France revient de loin

Abdoul-Karim-Sylla 

Depuis sa création en 1992 sous le nom de Conseil des Maliens en France (CMF), présidé par  Makan Sidibé, jusqu’à l’élection du 24 Mai 2014, la diaspora malienne a toujours été divisée entre deux tendances se réclamant du même mouvement au grand dam des intérêts du Malien vivant en France.

La nouvelle donne :

Aussitôt élu, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a demandé à ce que les Maliennes et les Maliens de France soient unis derrière une et unique structure représentative de notre diaspora, Il a expressément demandé aux deux présidents de l’époque, Mamadou Cissé (CBMF) et Hamedy Diarra (HCMF) de tout faire pour réaliser cette union. Ce qu’ils ont accepté de faire. Mieux, ils se sont rendus chez le Conseil des sages pour porter la bonne nouvelle. Une commission mixte a même été mise en place par les deux bureaux pour réaliser le projet, au grand soulagement de la diaspora.

Mais en janvier 2014 à la Bourse du Travail de Paris-République, lors de l’Assemblée Générale du CBMF organisée par Mamadou Cissé et son bureau, les participants découvrent avec étonnement et amertume que le projet avait échoué depuis le mois de novembre 2013 et que le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib SYLLA, avait demandé le renouvellement du Bureau du CBMF deux mois au paravent. En matière d’opacité de gestion d’une structure, difficile de faire mieux. Devant ce constat amer, l’Assemblée Générale a imposé deux actions fondamentales :

-1- la réalisation de l’union avant le renouvellement du bureau,

-2- la formation de la « commission neutre de médiation » pour réaliser l’union.

Cette commission neutre de médiation à laquelle j’ai été membre, a été mise en place au bout de quelques semaines et elle a été présidée par Mamadou Bathily.

Je salue au passage tous les membres (sans exception) de cette commission qui a fait un travail extraordinaire pour la réalisation de cette union dont l’aboutissement a été la signature  le 4 mars 2014 de l’Accord d’Engagement pour l’Unité des Maliens de France.

Cet accord met en place deux commissions pour la réalisation du projet d’union dont la finalité est l’élection du président de l’unique bureau du démembrement du HCME (Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur) en France. Ces commissions sont :

-1- la « commission neutre de médiation » transformée en « commission d’information, mobilisation et de sensibilisation »,

 

-2- la « commission générale de renouvellement du bureau du démembrement du HCME en France.

Compte tenu de l’activité professionnelle du président de la « commission d’information, mobilisation et de sensibilisation », ce dernier n’étant pas disponible pour les travaux de la « commission de renouvellement du bureau » comme recommandé par l’accord, j’ai eu l’honneur et le privilège de le remplacer au sein de la dite commission. Ce remplacement a été décidé par la « commission d’information, mobilisation et sensibilisation et accepté par les partenaires de la « commission de renouvellement ».

Exigence de l’accord en ressources humaines :

L’accord stipule en page 3 que les membres de la « commission de renouvellement du bureau » doivent être disponibles, loyales et impartiales durant l’ensemble du processus de renouvellement et mettre l’intérêt général de la diaspora malienne de France au-dessus de tout.

Les constats :

-1- les 3 premiers jours des travaux (7, 8 et 9 avril) ont été perdus dès le départ car plus de quatre-vingt-dix pour cent des membres de la commission ont été absents.

-2- la plupart des membres de la commission n’étaient disponibles que deux heures par jour (18h-20h).

-3- la composition de la commission n’était pas du tout homogène. Cela a été un des facteurs de perturbation  systématique de l’avancement normal des travaux. Certains membres, particulièrement ceux représentant le CBMF, ont régulièrement tiré la commission vers le bas.

-4- d’autres  membres de la commission ont brillé par leur absence pendant toute la durée des travaux.

-5- les représentants du CBMF et le mandataire du candidat Mahamadou Cissé ont déserté la commission, sans l’officialiser, dès la distribution du premier jet du fichier électoral pour étude et amendements. Toutes les remarques et tous les amendements apportés par les autres membres de la commission ont donné lieu à une étude approfondie. Cela a permis à la commission d’apporter toutes les modifications et toutes les corrections nécessaires au premier jet du fichier électoral pour obtenir le fichier électoral définitif.

-6- les absents pendant la phase de validation du fichier électoral par la commission (représentants des candidats Mahamadou Cissé et N’Tji Diawara) ont attendu l’arrivée de la délégation de supervision de l’élection envoyée par le HCME pour présenter leurs contestations du fichier à la dite délégation. La commission a démontré, fichier à l’appui, que toutes ces contestations étaient sans fondement. C’est ainsi que le fichier électoral définitif a reçu l’approbation de la délégation de supervision de l’élection.

L’élection :

En fait il y avait deux élections :

  • L’élection du président du démembrement du HCME en France,
  • L’élection de l’appellation de ce démembrement.

Les résultats :

-1- Entre les deux appellations de la structure (CBMF et HCMF), les électeurs ont

     choisi HCMF avec un score sans appel de 68,79 pour cent des voix,

-2- Entre les quatre candidats en lice, Hamedy Diarra a été choisi par les électeurs

     avec un score de 42,12 pour cent des voix exprimées, tandis que les trois autres

     candidats ont eu respectivement :

  • Yacoubou Dembélé :             34,91 pour cent des voix exprimées,
  • Mahamadou Cissé :             17,79 pour cent des voix exprimées,
  • Abdrahamane N’Tji Diawara : 5,18 pour cent des voix exprimées.

-3- Conformément aux termes de l’accord signé le 4 mars 2014, la traduction en

      nombre de sièges dans le nouveau bureau du HCMF a donné les résultats

      suivants :

  • Hamedy Diarra :             28 sièges,
  • Yacoubou Dembélé :             10 sièges,
  • Mahamadou Cissé :             4  sièges,
  • Abdrahamane N’Tji Diawara : 1  siège.

-4- Tous les documents produits par la commission de renouvellement sont disponibles, en particulier  « le fichier des associations membres du HCMF », « le rapport final » et le « rapport financier ».

La composition du bureau du HCMF unifié :

Malgré la clarté des résultats de l’élection et de l’accord signé, la formation du nouveau bureau a donné lieu à la résurgence des vieux démons où les vrais coupables veulent à tout prix se faire passer pour des anges. Leur technique est simplement l’association :

  • Des mensonges sans preuve,
  • Des calomnies sans fondement.

Ces coupables sont en fait des personnes à la fois incapables de construire quelque chose de valable et jalouses de toutes réalisations sérieuses faites par d’autres. Ces coupables n’excellent que dans la destruction et l’empêchement de la construction.

C’est pour toutes ces raisons que :

  • Yacoubou Dembélé n’a communiqué la liste de ses dix représentants au sein du Bureau au Président Hamedy Diarra qu’au bout de trois mois d’attente,
  • Mahamadou Cissé refuse toujours de communiquer ses quatre représentants au sein du bureau,
  • Abdrahamane N’Tji Diawara refuse toujours de communiquer son unique représentant au sein du bureau.

Par conséquent, nous sommes en présence d’un bureau incomplet avec tous les ingrédients réunis pour perturber voire paralyser le bon fonctionnement du HCMF unifié par la faute d’une minorité, la même qui a fait de la division une profession depuis des décennies au sein de la diaspora malienne en France.

Ces Messieurs oublient :

  • qu’un bureau est comme une équipe de foot,
  • que chaque poste est important,
  • que son bon fonctionnement dépend d’une part de l’efficacité de chaque membre du bureau à son poste et d’autre part, de la solidarité collective entre tous ses membres.

Reproches faites par les opposants à l’union :

Voici, en résumé, la liste des arguments avancés par les opposants à l’union pour empêcher la diaspora d’avancer dans la direction de l’union chèrement et valablement acquise avec l’élection incontestable du 24 mai 2014.

  1. Multiples irrégularités dans le processus de l’élection,
  2. Mauvaise répartition des sièges du bureau en fonction des résultats obtenus par les candidats

Ma réponse est sans ambiguïté.

  1. Je défie qui que ce soit d’apporter la preuve d’une seule irrégularité dans le processus de l’élection du 24 mai 2014,
  2. Je défie qui que soit de démontrer que la répartition des sièges est contraire à l’accord d’engagement pour l’unité des maliens en France signé le 4 mars 2014.

Conclusion :

Par contre, la preuve est faite qu’il existe au sein de la diaspora malienne en France des manipulateurs, des menteurs voire des irresponsables qui renient leur engagement et déshonorent leur propre signature. La non dissolution du CBMF 15 jours après l’élection, une des clauses majeures de l’accord,  est la preuve irréfragable de ce reniement d’engagement.

 A. SYLLA

 

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Mali-Cameroun: réinstauration du visa

Next Story

22 septembre avec les Maliens de France : Mesdames et Mesdames les ministres, les Maliens exigent votre respect !

Article de la même catégorie

1

Avant de s’ériger en donneur de leçons, il faut être irréprochable

Posted On 21 Août 2015
, By MalicomAdmin
1

HCMF : Hamedy Diarra accusé d’avoir violé les textes

Posted On 13 Août 2015
, By MalicomAdmin
1

Renouvellement du bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur en août prochain

Posted On 22 Avr 2015
, By Anonyme

3 Comments

  1. Pingback: HCMF : la diaspora malienne en France revient de loin – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

  2. Anonyme 15 septembre 2015 at 1 h 00 min Reply

    Que nous vaut l’honneur de ce déballement aujourd’hui ? Les élections ont eût lieu il y a plus d’un an et c’est maintenant que le débat à lieu. Cela ressemble plutôt à une campagne de vengeance personnelle ou salir le nom de certaines personnes. A ma connaissance il y a peut être eu des rapports notamment financier qui sont rester dans les tiroirs. Pourquoi ne les publiez-vous pas ? Pire encore les membres du bureau eux meme n’en n’ont pas connaissance et leurs président reste muet sur ce sujet.

    • A. Sylla 21 septembre 2015 at 2 h 45 min Reply

      Anonyme, je vous donne raison sur un seul point qui est la parution tardive de cet article par rapport à la date de l’élection, il y a presque un an. La raison à cela est toute simple. Deux articles précédents sur ce site sont à la base de cet article qui est une réponse à ces articles qui sont: 1- LES MALIENS DE FRANCE DIVISES( de Fousseni Traore, paru le 29 novembre 2014). 2-MALIENS DE FRANCE: QUI A VIOLE LE CONCENSUS ?, paru le 1er décembre 2014). C’est en prenant connaissance de ces deux articles il y a à peine 1 mois que j’ai décidé de réaliser cet article pour que les maliennes et les maliens de la diaspora puissent avoir les informations indispensables à la bonne compréhension de la situation. Celles et ceux qui me connaissent savent pertinemment que je n’ai ni l’intention, ni le temps de rentrer dans un jeu perfide de vengeance personnelle avec qui que ce soit. Quant à salir le nom de certaines personnes, je réfute catégoriquement cette accusation car ce sont ces mêmes personnes qui se sont chargé de le faire à travers leurs actions dans ce processus. Je n’ai fait que relaté les faits. Pour finir, sachez que mon combat est la réalisation et la consolidation de l’Union des maliennes et des maliens de la diaspora au sein d’un Haut Conseil des maliens de France Unifié.

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.