• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Le Malawi mise sur les paiements numériques

Posted On 30 Avr 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 0
Tag: croissance, Malawi, paiement numérique

Le gouvernement, le secteur privé, les opérateurs mobiles et les organisations de développement se réunissent afin d’établir un plan pour l’avenir.

Aujourd’hui 30 avril, le Malawi a fait un pas important vers la création d’un écosystème de paiement numérique, en vue de lutter contre la pauvreté et de stimuler la croissance inclusive. Un événement organisé par le gouvernement du Malawi en coopération avec les initiatives « Better Than Cash Alliance » et « Argent mobile pour les pauvres » du Fonds d’équipement des Nations Unies (United Nations Capital Development Fund, UNCDF) a réuni les acteurs des paiements numériques afin d’accélérer la progression des services financiers numériques au Malawi. Cette réunion marque également la publication d’une analyse approfondie de la volonté du pays à passer d’une économie reposant presque exclusivement sur l’argent comptant à une économie au sein de laquelle les paiements numériques sont largement disponibles par le biais d’une approche écosystémique.

Goodall Gondwe, député et ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement, a indiqué que la transition vers les paiements numériques fait partie de l’engagement du gouvernement d’atteindre les objectifs sociaux et économiques stipulés dans le cadre de la stratégie de croissance et de développement au Malawi. « La réalisation d’une croissance économique équilibrée et durable ainsi que la réduction de la pauvreté font partie intégrante de notre mandat », a déclaré M. Gondwe. « Nous pensons que la création d’une économie au sein de laquelle les paiements numériques sont largement disponibles est la voie que nous devons suivre et nous la suivons en nous appuyant sur des politiques économiques et fiscales saines ».

 L’étude a été menée en partenariat avec le ministère des Finances du Malawi, la Banque centrale du Malawi et la Better Than Cash Alliance et est intitulée The Opportunities for Malawi’s Transition Away from Cash (Les opportunités qui s’offrent au Malawi pour s’éloigner des paiements en comptant). Le rapport a présenté des informations détaillées sur la situation actuelle des paiements numériques au Malawi, constituant une référence importante pour suivre les progrès effectués. L’étude a également identifié quatre opportunités potentielles dont dispose le Malawi, parmi lesquelles l’avancement par le gouvernement de la numérisation de son système centralisé de paiement avec le soutien des banques et l’accélération par les commerçants de l’acceptation des paiements numériques par le biais de l’argent mobile et des cartes de débit sur les points de vente.

 « Le Malawi progresse vers la mise en œuvre d’un écosystème numérique fort qui répondra aux besoins de la population du pays », a déclaré M. Tillman Bruett, conseiller et directeur de programme, Mobile Money for the Poor (MM4P), une initiative de l’UNCDF entreprise au Malawi avec le soutien de l’Agence des États-Unis pour le développement international. « Nous nous attendons en conséquence à ce que le pourcentage de la population adulte active totale utilisant des services financiers numériques passe de 3,5 % (au début de cette année) à 15 % d’ici 2019 ». Dans le cadre du programme, l’UNCDF prévoit de fournir une assistance technique et financière afin de développer les capacités des organisations des secteurs public et privé, de manière à soutenir la transition du comptant au numérique pour les flux de paiements les plus prometteurs mis en évidence dans l’étude.

Les paiements en espèces peuvent être coûteux et inefficaces pour les gouvernements, les entreprises et les organisations internationales. L’argent comptant est par ailleurs difficile à localiser et extrêmement vulnérable (vol et perte). Nombre de personnes vivant dans la pauvreté paient exclusivement en espèces. Il s’agit là d’un obstacle majeur à l’inclusion financière à plus large échelle, l’argent comptant rendant onéreuse la fourniture de services financiers. Selon l’UNCDF, le taux de pénétration des services mobiles dans les pays les moins développés tels que le Malawi est de 30 %, tandis que le taux d’accès à un compte bancaire est de 14 %. Les paiements mobiles peuvent donc être un moyen d’accélérer cette transition.

L’approche du Malawi peut servir d’exemple à d’autres pays se trouvant aux premiers stades de la transition vers les paiements numériques. « La numérisation est un outil de développement important pour de nombreux pays qui tentent de réduire le coût de la prestation des paiements, d’accroître la transparence et de développer l’accès aux services financiers pour les citoyens », a déclaré Ruth Goodwin-Groen, directrice générale, Better Than Cash Alliance. « En réalisant cette étude et en l’utilisant pour programmer sa transition, le Malawi a pris une initiative courageuse pour accroître la transparence et progresser vers une économie au sein de laquelle le gouvernement, les entreprises et la population peuvent payer et être payés par voie électronique ».

Toutefois, le passage des paiements en espèces aux paiements numériques est un processus complexe qui requiert une coopération entre gouvernement et entreprises ainsi que le développement de la confiance et l’accroissement de la connaissance chez les citoyens. C’est la raison pour laquelle des acteurs clés se sont réunis aujourd’hui pour discuter des données de diagnostic et établir un plan pour l’avenir du pays en termes de paiements numériques. Les participants ont noté qu’en collaborant pour surmonter les obstacles au passage des paiements en espèces aux paiements numériques, ils pouvaient accélérer la transition et veiller à ce qu’elle apporte de réels avantages aux citoyens sous la forme d’une inclusion financière plus importante.

Doug Arbuckle, directeur de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID)/de la Mission Malawi, a noté dans son discours que « le gouvernement américain est heureux de se joindre aux nombreux autres gouvernements et organisations internationales afin d’encourager le passage du comptant au numérique au Malawi. Le chemin risque d’être long, mais les avantages sont clairs et considérables. » 

« L’introduction au Malawi de la numérisation est opportune puisque le pays procède actuellement à des réformes de l’administration publique qui assureront un accès équitable aux services financiers et aux services de paiement, et ce, de manière transparente et efficace », a noté Mme Mia Seppo, Coordonnatrice résidente des Nations Unies et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement, lors de son intervention à l’occasion de l’événement.

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Le marché financier ouest-africain à la rencontre de la Bourse de Londres

Next Story

  Le prix de l’entrepreneur social en Afrique 2015

Article de la même catégorie

0

Malawi: vague sans précédent d’attaques contre les albinos

Posted On 08 Juin 2016
, By MalicomAdmin
0

Facebook ouvre son premier bureau africain à Johannesbourg

Posted On 29 Juin 2015
, By MalicomAdmin
0

L’économie malienne renoue avec la croissance

Posted On 25 Avr 2015
, By Oumar TOURE

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.