• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Le ministre Abdramane Sylla à la rencontre des Maliens de France

Posted On 11 Oct 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: Maliens de France

De droite à gauche: Yacoubou Dembelé (CESC), Ouastani Hassen (BIM s.a.), Mme Kany Keïta,(MME) Hamedy Diarra (HCMF) et le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla.


Problèmes de passeports, expulsions des ressortissants maliens, financement des projets de la diaspora…Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla,  n’a occulté aucune question avec les Maliens de France.

Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla,  a rencontré le dimanche 4 octobre la communauté malienne de France pour aborder tous les sujets de préoccupation. La rencontre qui a eu lieu  au 177 rue de Charonne dans le 11eme arrondissement de Paris,  a fait salle comble. On notait la présence de plusieurs personnalités dont Yacoubou Dembelé, membre du Conseil Economique Social et Culturel (CESC), des leaders d’associations, des défenseurs des droits des migrants, etc.

Selon le président du Haut Conseil des Maliens de France (HCMF) Hamedy Diarra, les difficultés d’obtention du passeport impactent négativement la vie des Maliens de France et par delà leurs parents au Mali. « La France est un pays phare dans le monde et la communauté malienne de France est une communauté phare qu’aucun homme politique ne peut ignorer », a-t-il affirmé.

« Le département des Maliens de l’extérieur n’a d’autre vocation que de veiller au respect des Maliens de l’extérieur partout où ils se trouvent, de les protéger et de défendre leurs intérêts », a répondu le ministre Sylla. « Nous sommes conscients des nombreuses difficultés auxquelles nos compatriotes sont confrontés à travers le monde. Les difficultés d’adaptations, les conditions de séjour et de travail très pénible que l’on endure pour survenir principalement aux besoins des familles », a-t-il argumenté.

Maliens de France3Passeports. Certains ont posé la question pour comprendre pourquoi les Maliens sont obligés d’attendre trois mois voire six pour obtenir leurs passeports au consulat contrairement à d’autres pays africains où le délai est de trois jours. « Le passeport, c’est un problème réel » a reconnu le ministre qui  a rappelé qu’ il y avait 9 000 passeports en souffrance au niveau de la direction générale de la police des frontières. Cela était dû au fait que les appareils installés par l’opérateur canadien (qui avait aussi des arriérés de paiement au niveau de l’Etat) ne produisaient que 500 passeports par jour. Maintenant, selon lui, c’est un nouvel opérateur français avec une capacité de 1 000 passeports par jour qui va gérer les documents de voyage maliens. Il a aussi mission d’installer des appareils dans les principaux consulats du Mali à partir de décembre pour ramener le délai de livraison du passeport à deux ou trois jours.

Immigration. Selon le ministre des Maliens de l’extérieur, en 2015, l’Etat a recensé avec noms et village d’origine 360 jeunes qui ont péri en méditerranée. « Nous comprenons très bien les conditions qui poussent à la migration, les difficultés liées à l’obtention des cartes de séjour, les restrictions liées aux visas, et même les risques qui conduisent aux pertes en vies humaines, au retour volontaire ou forcé au pays et à la réinsertion », a-t-il expliqué.

Beaucoup de personnes se sont plaint des rapports entre le consulat et la communauté malienne de France. Certains ont fustigé les délais d’obtention des documents administratifs trop long. Mais selon le consul général du Mali en France Mangal Traoré avec plus de 300 000 ressortissants,  le Mali est la 3eme communauté africaine en France derrière l’Algérie et le Maroc. Cependant l’Algérie compte 18 consulats dont 5 en région parisienne, le Maroc 15 consulats dont 5 en région parisienne contre un seul consulat du Mali pour toute la France.

Le ministre des Maliens de l’extérieur, Abdramane Sylla,  a promis que le Mali va créer un deuxième consulat en France, à défaut de quatre envisagés. Ce qui permettra de diminuer la pression du travail sur l’unique consulat qui croule sous les documents.

Financement. Le directeur général de la Banque Internationale pour le Mali (BIM s.a.), Ouastani Hassen, qui accompagnait le ministre des Maliens de l’extérieur, s’est dit prêt à financer les projets bancables des Maliens de l’extérieur. En s’adressant à la communauté malienne de France, il a paraphrasé l’ancien président américain John Kennedy,  en affirmant « au lieu de demander ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays ».

Il a expliqué que le budget de l’Etat malien est de 1 600 milliards de F CFA qui est couvert seulement à 62% par les recettes. L’Etat ne peut plus tout financer. Le rôle des banques est d’accompagner le développement. M. Ouastani Hassen a expliqué avoir négocié avec le Groupe Attijariwafa bank qui est l’actionnaire de référence de la  BIM s.a. depuis 2008 pour que les transferts d’argent des Maliens de l’extérieur soit de 1,50 euro pour les montants inférieurs à 1 000 euros.

Particulièrement, selon lui la diaspora est une composante structurelle du portefeuille de la BIM s.a. Une entité spéciale ainsi que deux agences ont été dédiées pour une écoute constante et un traitement des opérations de la diaspora avec célérité.

Atout. Créé en 2004, le ministère des Maliens de l’extérieur est né de la volonté politique de promouvoir et protéger les intérêts des Maliens établis à l’étranger, d’une part, d’assurer le suivi et l’application des politiques et des programmes de l’intégration africaine, d’autre part.

Selon le ministre Sylla le document de Politique Nationale de migration adopté le 3 septembre 2014 a pour objectif global de développer le Mali par des investissements productifs, dans toutes les localités, en assurant le travail et des revenus à tous les jeunes. Car selon, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta il s’agit de faire des Maliens de l’extérieur un atout pour le développement du Mali. Il s’agit d’associer les Maliens de l’extérieur, détenteurs de savoir, de savoir-faire et de ressources, de participer à la prise de décisions.

 M. TRAORE

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

La situation au mali, deux ans après l’investiture du président

Next Story

Mali : huit militaires s’évadent d’une prison malienne

Article de la même catégorie

2

Les Maliens de France s’assument : Le refus de la fatalité !

Posted On 08 Jan 2017
, By MalicomAdmin
1

Manif des Maliens de France devant leur ambassade le 21 mai

Posted On 18 Mai 2016
, By MalicomAdmin
1

Les Maliens de France apportent un démenti aux accusations d’IBK contre Tiébilé Dramé

Posted On 29 Oct 2015
, By MalicomAdmin

One Comment

  1. Pingback: Le ministre Abdramane Sylla à la rencontre des Maliens de France – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.