• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Le procès de Hissène Habré renvoyé au 7 septembre

Posted On 21 Juil 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: crimes de guerre, Hissène Habré, Tchad

L’ancien président tchadien Hissène Habré (c) est escorté par les forces de l’ordre.


Ce délai doit permettre à ses avocats commis d’office de prendre connaissance du dossier…

Il s’est levé sous les acclamations de ses partisans. Puis Hissène Habré leur a souri, a levé le poing avant de former le V de la victoire, visiblement content. Le procès pour « crimes contre l’humanité » de l’ancien président tchadien a été renvoyé au 7 septembre pour permettre aux avocats commis d’office à sa défense de prendre connaissance du dossier, a annoncé, mardi, le tribunal spécial qui le juge à Dakar (Sénégal).

Prenant acte du refus de l’accusé de comparaître de son plein gré et de se faire représenter devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), juridiction qu’il conteste, le tribunal spécial avait auparavant désigné trois avocats pour défendre « les droits et les intérêts de Hissène Habré ».

45 jours de sursis. Après une suspension pour se concerter avec ces avocats, le tribunal a annoncé un renvoi du procès pour leur « permettre de s’approprier l’entièreté de ce dossier », leur accordant pour ce faire « un délai de 45 jours, de sorte que la reprise du procès serait située à la date du 7 septembre ».

 « Nous aurions aimé être consultés sur ce délai, a déclaré Georges-Henri Beauthier, avocat au barreau de Bruxelles, membre du collectif des avocats des victimes de Hissène Habré. Nous avons le droit à une justice ».

Il garde le silence. La décision du président de la Cour, le Burkinabè Gberdao Gustave Kam, fait suite au silence observé par le prévenu lorsqu’il a été appelé au prétoire, puis de la constatation de l’absence de ses avocats. « La loi exige la présence d’un avocat au côté d’un accusé » durant son procès, et puisque « les avocats de Hissène Habré ne se sont pas présentés » à l’audience, la Cour a désigné des avocats du barreau de Dakar « pour assister M. Hissène Habré », a-t-il expliqué.

Le tribunal spécial, créé en vertu d’un accord entre le Sénégal et l’Union africaine (UA), l’avait mardi, comme au premier jour de son procès, forcé à comparaître. Hissène Habré, 72 ans, renversé par l’actuel président Idriss Deby Itno avec l’aide de la France, est poursuivi pour «crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture» sous son régime qui ont fait quelque 40 000 morts, selon les organisations de défense des droits de l’Homme parties civiles au procès.

Lundi matin, Habré, qui a dirigé le Tchad de 1982 à 1990 avant de s’exiler au Sénégal, avait réussi à provoquer une interruption de séance de plus de trois heures. Après avoir été extrait contre son gré de sa cellule, puis s’être recroquevillé au premier rang dans la salle d’audience, Habré, entortillé dans un boubou blanc lui couvrant presque tout le visage, a ouvert les hostilités alors que les photographes et les caméras étaient encore dans la salle. « A bas l’impérialisme ! A bas le nouveau colonialisme ! », a-t-il hurlé, s’époumonant contre « les vassaux des Américains » qui ont, selon lui, orchestré ce tribunal ad hoc constitué par l’Union africaine.

L’Afrique juge Hissène Habré

Hissene-Habre4À la demande de l’Union africaine, le Sénégal juge l’ancien chef d’État tchadien Hissène Habré. Une première dans l’histoire de la justice africaine. Après des années d’imbroglios judiciaires, ce procès s’ouvre lundi 20 juillet 2015 à Dakar.

C’est un tournant dans l’histoire de la justice africaine. Hissène Habré, président du Tchad entre 1982 et 1990, est appelé à comparaître à partir lundi 20 juillet devant les Chambres africaines extraordinaires (CAE), au palais de justice Lat-Dior de Dakar (Sénégal), pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures commis sur le territoire tchadien.

Pour la première fois en Afrique, les juridictions d’un État vont donc juger l’ancien dirigeant d’un autre État, pour des crimes massifs : sous son régime, des milliers de personnes ont été arrêtées arbitrairement, torturées et assassinées pour raisons politiques (lire les « Repères »).

« Nous allons assister au premier jugement en Afrique d’un dictateur africain par une cour africaine qui applique la compétence universelle (1) », se réjouit Florent Geel, de la Fédération internationale des droits de l’homme.

La protection d’Abdoulaye Wade. Jusqu’à présent, les anciens chefs d’État africains étaient jugés soit par la justice de leur pays – comme récemment Mohamed Morsi en Égypte –, soit par la Cour pénale internationale (CPI). Une CPI qui ne jouit pas d’une grande réputation en Afrique « puisqu’elle n’a jugé, pour l’heure, que des chefs d’État africains. Elle est perçue en Afrique comme un outil entre les mains des Occidentaux. Avec le procès Habré, l’Afrique expérimente une nouvelle manière de rendre la justice pour les crimes les plus graves. Elle inaugure son indépendance juridique », ajoute Florent Geel.

C’est en 2012 que les CAE ont été mandatées par l’Union africaine – dont le siège est à Addis Abeba en Ethiopie – pour juger Hissène Habré. « Pour en arriver là, explique Florent Geel, il a fallu des années de procédures, d’actions, de pressions et de rebondissements. Ce procès est le terme d’une véritable odyssée juridique. »

Une odyssée commencée en janvier 2000 avec la plainte déposée par un groupe de victimes tchadiennes contre Hissène Habré au Sénégal, c’est-à-dire dans le pays où il avait trouvé refuge depuis 1990. Un mois plus tard, il était inculpé par un juge sénégalais pour torture, crimes contre l’humanité et actes de barbarie. « Mais le président sénégalais Abdoulaye Wade, élu le 1  er   avril 2000, a fait traîner l’affaire », se souvient Franck Petit, des Chambres africaines extraordinaires.

En 2005 la justice belge, saisie par trois de ses ressortissants d’origine tchadienne, réclame au Sénégal l’extradition d’Hissène Habré. Dakar refuse. L’Union africaine entre alors dans la danse : « En 2006, elle demande à Abdoulaye Wade de poursuivre Hissène Habré au nom de l’Afrique », explique Franck Petit.

L’élection de Macky Sall débloque la situation. À l’issue d’une longue guerre de tranchées juridique et procédurale entre le Sénégal, la Belgique, l’Union africaine et la Cour internationale de justice, cet imbroglio judiciaire se débloque en 2012 avec la victoire de Macky Sall à la présidentielle sénégalaise, et avec la décision de la Cour internationale de justice ordonnant au Sénégal de poursuivre ou d’extrader Hissène Habré.

« C’est dans ce contexte que les CAE ont été créées, complète Franck Petit. Elles ont inculpé Hissène Habré en juillet 2013. L’instruction a duré dix-neuf mois, les CAE se sont rendues plusieurs fois au Tchad, ont rencontré 2 500 témoins, ont ouvert des charniers, étudié les archives de la police secrète d’Habré. L’instruction a été sérieuse. »

Pour Reed Brody, de Human Rights Watch (HRW), qui a accompagné depuis le début le groupe de victimes ayant porté plainte contre Hissène Habré, ce procès « est l’aboutissement d’un rêve et d’une action d’une quinzaine d’années. Ce procès est la preuve qu’en Afrique, avec acharnement et obstination, des victimes peuvent traduire un dictateur devant la justice ».

Mais, poursuit-il, il faut d’abord créer les conditions politiques pour que cela soit possible. « J’ajoute, complète Florent Geel, que ce procès montre que l’Union africaine et l’Afrique peuvent rendre la justice sur le continent sans les Occidentaux. Avec toutes les victimes des dictateurs, nous attendons qu’elles le fassent désormais le plus souvent possible. »

 

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Les immigrés sous haute surveillance

Next Story

Tchad : Hissène Habré impliquera-t-il Idriss Déby ?

Article de la même catégorie

0

L’opération Barkhane pour stabiliser la zone sahélienne

Posted On 14 Juil 2019
, By MalicomAdmin
0

L’ex-président tchadien Hissène Habré condamné pour crimes contre l’humanité

Posted On 30 Mai 2016
, By MalicomAdmin
1

Procès de Habré à Dakar: fin des audiences, verdict le 30 mai

Posted On 12 Fév 2016
, By MalicomAdmin

One Comment

  1. Pingback: Le procès de Hissène Habré renvoyé au 7 septembre – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.