• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Mali: « zone de sécurité » de l’ONU à Kidal

Posted On 19 Août 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: Accord de paix, CMA, Gatia, Minusma

Face à l’escalade des violences, la Minusma a mis en place « une zone de sécurité de 20 km autour de la ville de Kidal ».


Des casques bleus de la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali ont été déployés mardi autour de Kidal pour éviter de nouveaux affrontements entre séparatistes touaregs et miliciens pro-gouvernementaux alors que les discussions de paix prévues mercredi au Niger ont été annulées.

L’ONU a commencé ce matin 18 août à établir une « zone de sécurité » autour de la ville de Kidal, dans le nord du Mali, où la tension restait perceptible après des combats meurtriers la veille entre deux groupes armés rivaux, selon des sources concordantes. « Nous avons commencé l’établissement de la zone de sécurité sur le terrain à 20 kilomètres autour de Kidal. Nous avons les hommes et le matériel qu’il faut », a déclaré un responsable de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) joint dans cette ville située à 1.500 km au nord-est de Bamako.

Un habitant de Kidal a indiqué avoir vu tôt aujourd’hui des Casques bleus originaires du Bangladesh et de la Guinée quitter la ville pour sa périphérie. Un autre a affirmé y avoir vu arriver deux hélicoptères de l’ONU. L’établissement de cette « zone de sécurité » par l’ONU « jusqu’à nouvel ordre » fait suite à trois jours de violences entre la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, rébellion) et le Groupe d’auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia, pro-Bamako) dans des localités autour de la ville de Kidal.

Les plus sérieux affrontements, avant-hier, se sont déroulés à Anéfis (environ 120 km de Kidal) et ont fait « au moins dix morts et de nombreux blessés », selon une source de sécurité au sein de la Minusma. Un responsable du Gatia, Fahad Ag Almahmoud, avait affirmé lundi que son mouvement a fait « 15 morts dont des chefs militaires » et « une dizaine de prisonniers » dans le camp adverse. Il a ajouté que le Gatia avait pris le contrôle d’Anéfis, ce qui a été confirmé par un élu local et une source internationale. La CMA a confirmé les combats, sans énoncer de bilan, promettant un communiqué ultérieurement.

Sur le terrain ce matin, la situation était calme mais la tension était « perceptible », a indiqué la source de sécurité au sein de la Minusma. « Le climat est lourd. Il n’y a pas de reprise de combats sur le terrain. Mais vers la localité de Touzik », où ont débuté les violences samedi, « une tension est perceptible. Nous espérons que les combats ne vont pas reprendre », a-t-elle dit. Dans un communiqué hier soir, la Minusma avait annoncé la mise en place de cette zone de sécurité autour de Kidal « pour parer à toute éventualité d’une extension des combats qui pourraient affecter la population » de la ville, fief de la CMA.

 La recrudescence des violences entre combattants de la Plateforme, une alliance de milices pro-gouvernementales, et séparatistes de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) compromet la mise en oeuvre de l’accord de paix conclu en juin à Alger, que les deux parties et le gouvernement de Bamako ont pourtant signé.

Le Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), principale milice pro-gouvernementale, s’est emparé lundi de la ville d’Anefis après avoir repoussé, selon lui, une attaque de la CMA dont il menace désormais le principal bastion, Kidal.

« Les violences constituent une violation flagrante du cessez-le-feu et de l’accord de paix », a déploré la Mission des Nations unies (Minusma) dans un communiqué. La Minusma a appelé les deux camps à revenir sur les positions qu’ils occupaient le 15 août et a annoncé la mise en place d’un cordon de sécurité de 20 km autour de Kidal pour éviter la contagion des violences et protéger la population civile de la ville. En cas de violation de cette zone de sécurité par les miliciens de la Plateforme ou ses alliés, elle a promis de réagir « conformément à son mandat ».

Le secrétaire général du Gatia, Fahad Ag Almahamoud, a critiqué cette initiative de la Minusma, disant « ne pas comprendre » que les casques bleus aient abandonné une partie du territoire malien à un groupe rebelle. Un journaliste de Reuters a constaté que les séparatistes de la CMA renforçaient leurs positions autour de Kidal mais aucun nouveau combat n’a été signalé mardi.

Le Niger, qui devait accueillir mercredi de nouvelles discussions de paix, a cependant annoncé leur annulation faute de participants, les représentants des deux camps ayant invoqué les combats des derniers jours. Ces négociations visaient à remettre sur les rails l’accord d’Alger afin de permettre à l’armée de Bamako de concentrer son action contre les mouvements islamistes.

 Avec AFP/Reuters

COMMUNIQUÉ DE LA MINUSMA

La MINUSMA réitère sa ferme condamnation des affrontements armés qui opposent la Plateforme et la Coordination des Mouvements de l’Azawad depuis le 15 août dernier, y compris la prise d’Anefis aujourd’hui par des éléments de la Plateforme. Ces actes constituent une violation flagrante du cessez-le-feu et de l’Accord de Paix.

La MINUSMA exhorte les parties à immédiatement cesser les combats et à retourner sur les positions qu’elles occupaient avant le 15 août 2015.

La MINUSMA est déterminée à assumer ses responsabilités en ce qui concerne la protection des populations civiles.

Dans ce cadre, et pour parer à toute éventualité d’une extension des combats qui pourraient affecter la population de la ville de Kidal, la MINUSMA annonce les mesures suivantes :

– Une zone de sécurité de 20km autour de la ville de Kidal entrera en vigueur à partir de demain mardi18 août à 8h00, et le restera jusqu’à nouvel ordre,

– Tout mouvement à l’intérieur de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, seront considérés comme constituant un danger imminent pour la sécurité de la population de la ville de Kidal,

– En cas de violation de cette zone de sécurité par des éléments de la Plateforme, ou affiliés à la Plateforme, la MINUSMA agira en conséquence conformément à son mandat.

 Par ailleurs, et en parallèle, des enquêtes seront conduites pour déterminer les responsabilités en matière de violation du cessez-le-feu et les conclusions seront partagées avec le Conseil de sécurité.

Bamako, le 17 août 2015

 

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT MALIEN

   Relatif à la situation dans la région de Kidal  

Le Gouvernement de la République du Mali a pris connaissance du communiqué produit par la MINUSMA le lundi 17 août 2015 au sujet des affrontements meurtriers qui se sont déroulés dans la zone de Tagalot.

Le Gouvernement note, qu’à la suite du communiqué qu’il a lui même diffusé le dimanche 16 août 2015, dans lequel il a condamné la violation de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, la MINUSMA à son tour dénonce la violation de l’Accord par des acteurs qui l’avaient pourtant signé.

Le Gouvernement s’en félicite et note également la décision de diligenter une mission d’enquête afin d’établir les responsabilités pour que puissent s’appliquer effectivement les sanctions conséquentes.

Toutefois, par rapport à la détermination d’une zone de sécurité autour de la ville de Kidal, le Gouvernement exhorte la MINUSMA à rester dans son rôle de protection des populations, et de toutes les populations, dans toutes les zones exposées, à l’instar de Kidal, aux mêmes risques d’insécurité.

En la matière, tout traitement inéquitable produira des effets pervers nuisibles à la recherche de la paix et de la concorde.

Le Gouvernement lance un appel à tous les acteurs impliqués dans ces douloureux événements à ne jamais perdre de vue l’intérêt supérieur des populations maliennes. Il les invite à s’associer aux forces internationales  présentes sur le terrain, pour que rien ne puisse nous éloigner de la paix dans notre pays profondément soucieux de son intégrité territoriale, de son unité nationale et de la forme républicaine et laïque de l’Etat.

Le Gouvernement de la République du Mali poursuivra le dialogue avec l’ensemble de ses partenaires et les invite, tous, à une lecture objective de la situation.

                                                                                                   Bamako le 18 août 2015

 

 

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Plusieurs morts dans des combats entre groupes armés au Mali

Next Story

Bamako avertit contre « tout traitement inéquitable »

Article de la même catégorie

0

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022
, By MalicomAdmin

Au Mali, près de 600 civils ont été tués en 2021

Posted On 26 Mar 2022
, By AFP
0

Au Mali, des signataires de l’accord de paix impliqués dans des activités terroristes

Posted On 28 Août 2018
, By MalicomAdmin

One Comment

  1. Pingback: Mali: « zone de sécurité  de l’ONU à Kidal – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | «Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.