• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Sept morts dans l’attaque contre un hôtel au Mali

Posted On 07 Août 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: attentat terroriste, embuscade, jihadistes

Les Fama (Forces armées maliennes) ont bouclé la zone d’où elles tentent de  déloger les terroristes.


L’armée malienne a été déployée ce matin à Sévaré, dans le centre du Mali, pour mettre fin à une attaque dans un hôtel où séjournent des occidentaux et qui a été perpétrée par plusieurs hommes armés. Au final, sept personnes ont été tuées.

Au moins sept personnes, dont quatre soldats maliens et deux membres du commando armé, ont été tuées vendredi dans l’attaque d’un hôtel où séjournent des Occidentaux à Sévaré, dans le centre du Mali. L’établissement est fréquenté notamment par le personnel de la Minusma, la mission de maintien de la paix de l’ONU. Un ressortissant blanc a également été tué dans l’attaque. Les autorités maliennes pensent en outre que trois pilotes russes ont pu être pris en otage. Toutefois les autorités russes ont démenti cette information.

Juste après cette attaque, lancée par des hommes armés, des membres des forces maliennes se sont déployés à Sévaré, ville stratégique à une douzaine de kilomètres de Mopti, située à environ 640 kilomètres de Bamako, pour tenter d’y mettre fin. A Sévaré, les assaillants ont fait irruption tôt vendredi matin dans la ville et se sont infiltrés dans l’hôtel, a affirmé une des sources militaires jointe à Gao. «Les Fama (Forces armées maliennes) ont bouclé la zone» d’où elles tentent de les déloger, «les opérations sont toujours en cours. Les hommes sur place ont aperçu un corps devant l’hôtel», a-t-elle ajouté.

Selon une autre source, au moins cinq étrangers – trois Sud-Africains, un Français et un Ukrainien – étaient enregistrés dans cet hôtel, «Le Byblos», avant l’attaque. Une autre source a évoqué la thèse d’une tentative d’enlèvement, piste également avancée par des habitants de la ville. Le président François Hollande, qui accueillait l’ex-otage Isabelle Prime ce vendredi à Villacoublay (Yvelines), a déclaré : «Il y a une opération en cours au Mali qui peut concerner certains de nos compatriotes.»

Mopti se situe à la lisière du vaste Nord malien, où ont été enlevés de nombreux Occidentaux. La ville était tombée en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes islamistes extrémistes liés à Al-Qaeda, dont Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), qui avaient profité d’une offensive rebelle touareg contre l’armée.

Les jihadistes ont été en grande partie chassés et dispersés de ces régions à la suite du déclenchement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une opération militaire internationale, toujours en cours. Cependant, des zones entières échappent encore au contrôle des autorités maliennes comme à celui des forces étrangères.

L’attaque à Sévaré est la troisième en moins d’une semaine dans le pays, après deux assauts ayant fait 13 morts parmi les militaires : deux ont péri dans une embuscade vers Nampala, ville de la région de Ségou (centre) le 1er août, onze ont été tués sur une base de la Garde nationale à Gourma-Rharous, dans la région de Tombouctou (nord-ouest) le 3 août. Cette dernière opération a été revendiquée par Aqmi, selon l’agence de presse privée mauritanienne Al-Akhbar.

«Ils ont essayé d’enlever des Occidentaux». Un responsable de l’armée malienne a confirmé l’attaque en cours. «D’après nos premières informations, un groupe d’éléments armés se serait infiltré tôt ce (vendredi) matin vers le sud de Sévaré» et s’est rendu à l’hôtel, a expliqué ce responsable, joint à Bamako, n’excluant pas une tentative d’enlèvement de clients de l’établissement.

«L’armée est actuellement en train de chercher à les en déloger», a-t-il ajouté, indiquant que les opérations étaient rendues délicates par la présence de clients de l’hôtel. La thèse de la tentative d’enlèvement a été avancée également par un habitant de Sévaré contacté par téléphone. «Nous ne savons pas encore si les terroristes sont en ce moment arrêtés. Selon nos informations, ils ont essayé d’enlever des Occidentaux. Mais ils n’ont pas réussi. Ils étaient obligés de se réfugier dans un hôtel», a affirmé cet habitant sous couvert d’anonymat. Une résidente de Sévaré a expliqué avoir été réveillée par des tirs vendredi matin et être calfeutrée avec sa famille chez elle. «Les tirs se poursuivent toujours, mais je ne sais pas qui tire», a-t-elle dit.

En raison des deux précédentes attaques, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annulé un déplacement en Egypte, initialement prévu mardi. Il a dénoncé des «actes perfides et lâches contre le Mali et la paix».

Longtemps concentrées dans le nord du Mali, les attaques jihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le Centre, puis à partir de juin dans le Sud, près des frontières ivoirienne et burkinabè. Ces attaques illustrent la difficulté d’isoler les jihadistes des rebelles ayant signé le 20 juin un accord de paix entériné par le camp gouvernemental le 15 mai, visant à établir une paix durable dans le nord du Mali.

AFP

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT MALIEN

 Attaque contre un hôtel à  Sevaré, région de Mopti.

 Ce jour, vendredi 7 août 2015, vers 7 h, une attaque terroriste a été perpétrée à l’hôtel « le Byblos » à Sévaré (Région de Mopti) où est logé une partie du personnel de la MINUSMA.

Le Bilan provisoire est le suivant :

– côté Forces Armées Maliennes (FAMAs) : cinq (05) morts, deux (02) blessés,

– Côté terroriste: deux (02) terroristes tués et sept (07) suspects arrêtés.

Aussitôt l’attaque perpétrée, une unité  d’intervention rapide des Forces armées et de sécurité du Mali  est intervenue pour mettre hors d’etat de nuire les terroristes. Elle est en train de ratisser large afin de sécuriser  les axes principaux, les édifices, les camps et environs.

L’hôtel attaqué par les terroristes est présentement  encerclé par les FAMAs.

Le Gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement de la République du Mali condamne avec la dernière rigueur cette attaque barbare et lâche contre les paisibles  citoyens et les amis du Mali présents sur le territoire national.

Le Gouvernement félicite  les forces armées et de sécurité pour leur intervention rapide et efficace, les encourage à ne rien ménager pour normaliser la situation et protéger les personnes et les biens.

Le Gouvernement de la République du Mali invite les populations à la vigilance, à garder confiance et à apporter leur soutien aux forces armées et de sécurité pour  neutraliser les forces du mal.

Enfin le Gouvernement fera à chaque fois que de besoin, un point de la situation jusqu’à la normalisation définitive à Sévaré et partout ailleurs au Mali.

                                                                                                                   Bamako, le 7 août 2015

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Kidal : Les ex-rebelles accusés de détourner l’aide internationale

Next Story

Mali : treize morts dans la prise d’otage de l’hôtel

Article de la même catégorie

0

Mali : six soldats tués dans trois attaques revendiquées par Al-Qaïda

Posted On 24 Avr 2022
, By AFP
1

Mali : l’armée et le Groupe Wagner accusés d’avoir exécuté 300 civils

Posted On 06 Avr 2022
, By MalicomAdmin
0

16 soldats maliens tués dans deux attaques imputées aux jihadistes

Posted On 24 Mar 2022
, By AFP

One Comment

  1. Pingback: Sept morts dans l’attaque contre un hôtel au Mali – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.