• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Sondage: les hommes politiques maliens mal notés par la population de Bamako

Posted On 19 Oct 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: IBK, Sondage

Le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) recevant le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé (à droite).


Dans le cadre de nos recherches sur l’application des méthodes statistiques comme outil d’aide à la décision et dans l’objectif de mesurer l’opinion publique sur différents aspects, l’institut de sondage GISSE (Groupement d’Intérêt Scientifique des Statisticiens Économistes) a effectué un sondage d’opinion auprès de 1060 individus de la population bamakoise de 18 ans et plus. Ce document présente une partie de nos résultats. Ce sondage qui utilise la méthode des quotas s’est déroulé du 02 au 05 octobre  2015 dans le district de Bamako.

SONDAGE DE NOTATION, PAR LA POPULATION,  DU PRÉSIDENT IBK ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS AU MALI

  • Pour le Président IBK : la population lui accorde une note de 4.58/10 pour sa gestion globale du pays ; 4.86/10 pour sa gestion des problèmes du nord ; 6.00/10 pour sa gestion des conflits entre nos militaires ; et 4.44/10 pour sa lutte contre la corruption.
  • Pour le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé, la population lui accorde une note de 4.36/10 dans son rôle d’opposant.
  • La France qui avait une cote de popularité de plus de 90% au début de ses bombardements, se retrouve avec une cote de moins de 33% et une note de 4.12/10

Dans le cadre de nos recherches sur l’application des méthodes statistiques comme outil d’aide à la décision et dans l’objectif de mesurer l’opinion publique sur différents aspects, l’institut de sondage GISSE (Groupement d’Intérêt Scientifique des Statisticiens Économistes) a effectué un sondage d’opinion auprès de 1060 individus de la population bamakoise de 18 ans et plus. Ce document présente une partie de nos résultats. Ce sondage qui utilise la méthode des quotas s’est déroulé du 02 au 05 octobre  2015 dans le district de Bamako.

Nous encourageons d’autres statisticiens chercheurs et toutes les personnes évoluant dans le domaine de la mesure de l’opinion publique à procéder à des sondages semblables afin d’infirmer ou de confirmer nos résultats. L’objectif du sondage est de mesurer :

  • la satisfaction de la population sur la gestion du Président IBK pendant ses deux années au pouvoir ; en plus de la satisfaction sur la gestion globale du pays, nous avons mesuré la satisfaction dans 5 domaines spécifiques (la gestion des problèmes du nord ; gestion de la crise qui existait entre nos militaires –affaire béret rouge/béret vert- ; la lutte contre la corruption, la lutte contre l’insécurité ; et la lutte contre la pauvreté).
  • La satisfaction de la population sur le comportement général du chef de fil de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé.
  • La satisfaction de la population sur le comportement général de la France et de la MINUSMA.

Cette contribution traite de l’opinion de la population sur les différentes questions.

L’opinion de la population sur la gestion globale du pays :

A la question de savoir, êtes-vous satisfaits ou pas de la gestion globale du Président aux cours de ses deux années de pouvoir : Nous avons trouvé que 48.5% de la population se disent satisfaits contre 51.3% qui ne sont pas satisfaits (les 0.2% restant n’ont pas pu donner de réponse). La population est donc partagée sur l’appréciation du travail du Président IBK. En termes de notation, à la question de savoir quelle note sur 10 accordez-vous au Président sur sa gestion au cours de ses deux ans au pouvoir, nous trouvons une moyenne de 4.58/10. Sur sa gestion globale du pays, le Président n’a donc pas encore la moyenne (qui est de 5/10). Il est important de noter que 5.5% de la population ont accordé une note de 10/10 au Président alors que 11.7% lui ont accordé la note de 0/10 sur sa gestion globale.

L’opinion de la population sur la gestion des problèmes du nord :

A la question de savoir, si le Président a bien ou mal travaillé dans la résolution des problèmes du nord, nous avons trouvé que 54.3% de la population trouvent qu’il a bien travaillé contre 44.6% qui trouve qu’il a mal travaillé dans ce domaine (les 1.1% restant n’ont pas pu donner de réponse). Plus de la moitié de la population est donc satisfait du travail du Président sur la gestion de la situation du nord. En termes de note, à la question de savoir quelle note sur 10 accordez-vous au Président sur sa gestion des problèmes du nord, nous avons trouvé une moyenne de 4.86/10. Il reste peu d’effort au Président pour qu’il ait juste la moyenne dans sa gestion des problèmes du nord.

L’opinion de la population sur la résolution des conflits entre nos militaires :

Nous avons aussi mesuré l’appréciation de la population sur la gestion du conflit qui existait entre nos militaires (affaire béret rouge/béret vert). Sur cette question, une large majorité (70.4%) soutient que le Président a bien travaillé contre 19.7% qui pensent qu’il a mal travaillé. Dans ce domaine, le Président obtient sa plus forte note qui est de 6.00/10. Le Président a donc la moyenne dans ce domaine.

L’opinion de la population sur la lutte contre la corruption :

Concernant la lutte contre la corruption, 40.6% pensent que le Président IBK a bien travaillé alors que 57.4 pensent qu’il a mal travaillé. Sur la corruption, c’est surtout celle des policiers qui est la plus dénoncée, en effet, plus 72% de la population pensent que le Président a mal travaillé dans ce domaine contre seulement 25% qui pensent qu’il a bien travaillé. La note du Président dans la lutte contre la corruption est de 4.44 sur 10 et cette note n’est que de 3.91 sur 10 dès qu’on parle de lutte contre la corruption des policiers. En ce qui concerne la lutte contre la corruption au niveau de nos administrations publiques, il se trouve que le Président a une note de 4.23 sur 10.

L’opinion de la population sur la lutte contre l’insécurité :

61.9% de la population pensent que le Président a mal travaillé dans le domaine de la lutte contre l’insécurité contre seulement 37.1% qui pensent qu’il a bien travaillé dans ce domaine. Sur la note, la population accorde une note de 4.32 sur 10 au Président.

L’opinion de la population sur la lutte contre la pauvreté :

Sur ce point, la quasi-totalité, 84.3%, des bamakois pensent que le Président n’a pas travaillé. Contre seulement 15.2% qui pensent qu’il a travaillé. La note accordée au Président est de 3.27 sur 10.

L’opinion de la population sur le chef de file de l’opposition l’honorable Soumaila Cissé :

Selon les résultats de notre sondage près de la moitié, exactement 49.6% de la population, n’est pas satisfaite du comportement général de l’honorable Soumaila Cissé ; 38.2% sont satisfaits de son comportement et 12.2% n’ont pas pu donner de réponse. Sur la notation, la population lui accorde une note de 4.36/10. Le chef de fil de l’opposition n’a donc pas pour le moment la moyenne.

L’opinion de la population sur la France :

Selon les résultats de notre sondage, la population a radicalement changé d’opinion sur la France. En effet, jusqu’à 67.3% de la population n’est plus satisfaits du travail de la France au Mali et seulement 32% en sont satisfaits (pour rappel, plus de 90% de la population avait une opinion favorable de la France au début de leur soutient au Mali). Concernant la notation, la population accorde une note de 4.12/10 à la France. La France n’a donc plus la moyenne auprès de la population bamakoise.

L’opinion de la population sur la MINUSMA :

A la question de savoir, êtes-vous satisfaits ou pas du travail de la MINUSMA, nous avons trouvé que 67% de la population ne sont pas satisfaits contre 29% qui sont satisfaits, 4% n’ont pas pu donner de réponse. La population accorde une note de 4.20/10 à la MINUSMA.

Quelles leçons tirer de ces résultats ?

« 2. Qu’il sache choisir ses collaborateurs. » Mieux vaut être seul que d’être mal accompagné ». Parmi ceux qui le suivent aujourd’hui, il y en a certainement ceux qui ne guettent que leurs propres intérêts »

« 3. Qu’il accorde une place importante à la statistique en particulier et à la quantification des phénomènes en général. Ainsi, juste un tableau de bord en début et en fin de mandat lui permettra de mesurer ses efforts pendant les 5 années qu’il va passer au pouvoir. Il est aussi important de mesurer de manière périodique l’opinion publique sur les différentes actions menées par le gouvernement et ne pas se limiter à des laudateurs »

Ces conseils sont toujours d’actualité.

Après deux ans de recherche, des résultats de nos différents sondages, il ressort que : selon l’opinion publique vous avez relativement bien travaillé dans la résolution des conflits qui existaient entre nos militaires (note de 6/10). Sur la question du nord, vous avez presque la moyenne (4.9/10), Cependant près de 45% de la population n’est pas encore satisfaits de votre travail dans ce domaine. Il va falloir redoubler d’effort. Dans certains domaines, selon l’opinion publique, vous avez une note largement inférieure à la moyenne : il s’agit par exemple de la lutte contre la corruption. Dans nos différents sondages, nous avons noté que la population considère deux types de corruption. La corruption touchant directement les pauvres et les autres types de corruption. La corruption touchant directement les pauvres, telle que la corruption des policiers au niveau de la circulation routière et la corruption au niveau de nos administrations publiques sont généralement dénoncées par la population. Ce type de corruption touche plus les pauvres que les riches. Si vous ne corrigez pas ces corruptions, ne soyez pas surpris du changement de l’opinion publique sur votre personne dans les trois ans à venir.

 Au chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé : avant de prodiguer des conseils, rappelons que les maliens ont beaucoup aimés votre geste consistant à féliciter IBK jusqu’à son domicile. Cependant, il fut un moment où vos discours prenaient le contre pied de l’opinion publique. Ceci a beaucoup joué sur votre cote de popularité. Il est donc important de tenir compte de l’opinion publique avant de faire vos déclarations. Il est aussi important de savoir que l’opinion publique n’est pas celle de votre entourage moyen. Enfin, il faut noter qu’actuellement, votre cote de popularité est relativement stable (autour de 38%) et la population vous accorde une note de 4.36/10 sur votre rôle d’opposant.

Au Président François Hollande : aujourd’hui, la population est totalement changée d’avis sur votre pays. De votre arrivée à nos jours, selon nos sondages, votre cote de popularité est passée de plus de 90% à moins de 33%. Il est donc important d’éclaircir l’opinion publique sur ce qui se passe. Actuellement, la population vous accorde une note de 4.12/10 seulement.

Leçons à la MINUSMA : selon les résultats de notre sondage 29% de la population ont une opinion favorable contre 67% qui ont une opinion défavorable. La population vous accorde une note de 4.20/10 pour vous travaux. Il est important d’améliorer cette note à travers différentes actions de sécurisation allant de Bamako à Kidal.

Guindo Sidiki, Statisticien Économiste.

Directeur de l’Institut de Sondage GISSE.

guindosidiki@yahoo.fr

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Après la bousculade à La Mecque, le Mali sans nouvelles de 300 ressortissants

Next Story

Mali: les exclus du processus de paix montent au créneau

Article de la même catégorie

1

Présidentielle au Mali : l’opposant Soumaïla Cissé rejette « catégoriquement » les résultats et se dit vainqueur

Posted On 18 Août 2018
, By MalicomAdmin
2

Au Mali, IBK facilement réélu, malgré un bilan désastreux

Posted On 17 Août 2018
, By MalicomAdmin
0

Mali: Ibrahim Boubacar Keïta remporte une présidentielle contestée par l’oppositioin

Posted On 16 Août 2018
, By AFP

One Comment

  1. Pingback: Sondage: les hommes politiques maliens mal notés par la population de Bamako – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.