• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Sur la piste des auteurs de l’attaque de l’hôtel Byblos

Posted On 10 Août 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: attentat terroriste, jihadistes, otages

Les murs de l’hôtel Byblos de Sévaré criblés de balles.


Un hôtel de Sévaré au Mali, où séjournent des Occidentaux, a été attaqué vendredi matin par des hommes armés. Dans la nuit, les forces spéciales maliennes ont mis fin à la prise d’otage, permettant la libération de quatre otages. Selon le gouvernement malien, le bilan s’élève à 13 morts, dont 5 membres de la mission de l’ONU au Mali. Mais qui sont les assaillants?

Vendredi matin, les assaillants avaient pris possession de l’hôtel Byblos de Sévaré, un lieu fréquenté notamment par les expatriés. Ils ont retenu plusieurs personnes en otages. C’est l’intervention des forces spéciales de la gendarmerie malienne qui les en a délogés, les Français n’ayant joué qu’un rôle de coordination entre la mission de l’ONU et l’armée malienne.

« Le bilan définitif » comprend « quatre soldats des Fama« , les forces armées maliennes, « cinq contractuels de la Mission de l’ONU au Mali et quatre terroristes tués » durant les opérations lors de l’attaque de l’hôtel Byblos de Sévaré, a indiqué le gouvernement dans ce communiqué.  Les cinq contractuels de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) sont formés « d’un chauffeur malien, d’un Sud-Africain, de deux Ukrainiens et d’un Népalais« .

 En outre, « sept suspects ont été arrêtés » par les forces maliennes qui comptent « huit blessés » dans leurs rangs, selon le communiqué.  « Quatre otages libérés » par l’armée malienne dont deux Ukrainiens, un Russe et un Sud-Africain sont « en bonne santé« , selon la même source.

Front de libération du Macina. « Des enquêtes sont en cours en relation avec la Minusma et d’autres partenaires pour déterminer les facteurs liés à cette attaque et à son dénouement« , a ajouté le gouvernement malien. L’attaque de vendredi n’a pas été revendiquée depuis. « De forts soupçons pèsent » sur le Front de libération du Macina (FLM), un « groupe terroriste qui tient à faire parler de lui par tous les moyens« , a indiqué à l’AFP une source militaire jointe à Sévaré depuis Bamako.

Le Macina est une appellation traditionnelle d’une partie du centre du Mali.  Apparu début 2015, le FLM est présenté comme un groupe radical allié à Ansar Dine, dirigé par Iyad Ag Ghali. Ansar Dine est une des organisations jihadistes liées à Al-Qaïda qui ont contrôlé le nord du Mali près de dix mois entre 2012 et début 2013.

Le FLM qui recrute essentiellement dans la communauté peule et est mentionné dans des rapports de Human Rights Watch (HRW) et de l’ONU, a revendiqué plusieurs attaques visant surtout les forces de sécurité dans cette région centrale du Mali.

Une branche dissidente d’Al-Qaida. Le commando a fait irruption vendredi à 7 heures du matin au Byblos, un hôtel fréquenté par les expatriés, notamment des employés des sociétés militaires privées, ces sous-traitants qui travaillent pour l’ONU. « C’était une grosse opération , explique Mathieu Guidère, professeur d’islamologie à l’université de Toulouse II et spécialiste des mouvements islamistes. Les auteurs ont tenu vingt-quatre heures face aux forces spéciales maliennes. Ils étaient bien organisés et voulaient tuer le maximum d’étrangers. » Pour Mathieu Guidère, cette attaque a en tout cas fait sauter un verrou psychologique. « C’était un test. Les jihadistes ont réussi, ils vont maintenant tenter de faire une attaque similaire à Bamako. »

Ce spécialiste y voit la main du groupe de Mokhtar Belmokhtar, chef d’Al-Mourabitoune, branche dissidente d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi). D’autres experts penchent pour Ansar Dine, un groupe lié à Al-Qaida.

Insécurité totale. Ni l’intervention étrangère de 2013 ni l’accord en juin dernier entre les groupes touaregs et le gouvernement malien n’ont annihilé la capacité de nuisance des jihadistes.

Tout le territoire malien est touché par les attaques des jihadistes. La prise d’otages vendredi à Sévaré, au centre du pays, est là pour en témoigner. Elle s’est soldée par la mort de treize personnes. Elle survient après des attaques, ces dernières semaines, dans le Sud, aux frontières ivoiriennes et burkinabée. Les 1er et 3 août, des offensives ont également été enregistrées dans le centre et dans le nord du pays, tuant treize militaires maliens.

Le lieu de la prise d’otages n’a pas été choisi par hasard. Les terroristes voulaient marquer un grand coup. À la frontière entre le nord du pays, miné par les groupes rebelles et jihadistes, et le sud, sous contrôle des autorités de Bamako, la ville de Sévaré est stratégique. C’est là que se trouve le deuxième aéroport du pays, utilisé par les forces maliennes et internationales. À 12 km, Mopti, la capitale régionale, est devenue le QG du commandement opérationnel de la Minusma. C’est là aussi que les forces françaises pour lutter contre le terrorisme au Sahel sont installées. Samedi soir, le ministère des Affaires étrangères procédait encore à des « vérifications » pour s’assurer qu’il n’y avait pas de victimes françaises.

Désormais les Français installé à Bamako dans la capitale, pourtant sous contrôle des autorités maliennes prennent des précautions. Ne pas sortir le soir, éviter les hôtels fréquentés par des étrangers. Car « la situation est fragile et les mesures sécuritaires sont trop faibles. »

 Avec AFP

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

                              Attaque contre un hôtel à Sévaré, région de Mopti

Point de la situation à la  date du Dimanche 9 août 2015

Le Gouvernement  de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que l’attaque terroriste perpétrée à  l’hôtel « le Byblos » de Sévaré, en région de Mopti, a pris fin le  samedi 08 août 2015, vers 5 heures du matin, à la suite de l’intervention des forces spéciales maliennes.

Cette intervention faite avec  le professionnalisme et la délicatesse qui conviennent, a permis la libération d’otages et la neutralisation des terroristes.

Le bilan définitif à ce jour est de :

– quatre (04) otages libérés, en bonne santé, de nationalités ukrainienne (02), russe (01) et sud-africaine (1), tous personnels associés de la MINUSMA,

– quatre  (04) soldats FAMa ayant perdu la vie, au lieu de cinq (05) annoncés le premier jour,

– cinq contractuels (05) de la MINUSMA ayant perdu la vie, à savoir un (01) chauffeur malien, un (01) sud-africain), deux (02) ukrainiens et un (01) népalais,

– quatre  (04) terroristes tués,

– sept (07) suspects arrêtés.

– Huit blessés  dans les rangs des FAMa.

Le Gouvernement de la République  du Mali remercie les  parties ayant  coopéré pour le transport (Barkane et MINUSMA) des forces spéciales maliennes au cours de cette intervention.

Le Gouvernement de la République du Mali renouvelle  ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Des enquêtes  sont en cours  en relation avec la MINUSMA et d’autres partenaires  pour déterminer  les facteurs liés à cette attaque et à son dénouement.

Le Gouvernement rappelle qu’une telle action terroriste contre des civils et des amis du Mali ne suffira pas à le dévier de la voie pour l’éradication totale du terrorisme et l’instauration d’une paix durable, avec l’accompagnement sans faille  de la communauté internationale,

Le Gouvernement salue le courage des populations de Sévaré et toutes les populations maliennes pour leur accompagnement inconditionnel dans la lutte contre le terrorisme,  les invite à rester vigilantes et à coopérer avec les forces armées et de sécurité dans cette noble voie.

Enfin le Gouvernement rassure les amis du Mali qui vivent sur le territoire national qu’il ne ménagera aucun effort pour leur garantir un séjour paisible au Mali, une terre d’hospitalité légendaire.

Bamako, le 09 août 2015

 

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

« Le gouvernement est aux abonnés absents », selon le Parena

Next Story

Qui étaient les assaillants de Sevaré ?

Article de la même catégorie

0

Mali : six soldats tués dans trois attaques revendiquées par Al-Qaïda

Posted On 24 Avr 2022
, By AFP
1

Mali : l’armée et le Groupe Wagner accusés d’avoir exécuté 300 civils

Posted On 06 Avr 2022
, By MalicomAdmin
0

16 soldats maliens tués dans deux attaques imputées aux jihadistes

Posted On 24 Mar 2022
, By AFP

One Comment

  1. Pingback: Sur la piste des auteurs de l’attaque de l’hôtel Byblos – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.