• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal
Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir
Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires
Opposé à la guerre en Ukraine, un diplomate russe fait défection à Genève : « Jamais je n’ai eu autant honte de mon pays »
La Côte d’Ivoire peut-elle échapper à un report de la CAN 2023 ?

Un accord Mali-UE pour «gérer» l’immigration

Posted On 16 Avr 2016
By : MalicomAdmin
Comment: 0
Tag: Bert Koenders, réfugiés

Le chef de la diplomatie néerlandaise Bert Koenders.


Le Mali et l’Union européenne (UE) se sont accordés pour « gérer ensemble » l’immigration, en finançant des projets pour lutter contre ses causes et promouvoir la migration légale, selon un communiqué conjoint publié aujourd’hui  au terme de la visite à Bamako du ministre néerlandais des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie néerlandaise Bert Koenders, dont le pays assure la présidence de l’UE, a entamé jeudi par le Mali une tournée, au nom de l’Union, devant ensuite le mener au Ghana et en Côte d’Ivoire.  Cette tournée est axée sur l’application du plan d’action adopté entre États européens et africains au sommet de La Valette sur l’immigration en novembre, a-t-il rappelé lors d’une rencontre avec le Premier ministre malien Modibo Keïa. « Nous avons essentiellement discuté de trois points », a-t-il indiqué, citant « comment faire en sorte que les gens profitent davantage à leur famille en restant qu’en partant en Europe », l’arrêt de l’immigration clandestine qui provoque des morts en Méditerranée et la promotion de la « migration légale: travail saisonnier, bourses, etc. ».

L’UE avait décidé à La Valette d’aider financièrement l’Afrique pour endiguer les flux de migrants, avec un fonds d’1,8 milliard d’euros. Bamako et Bruxelles « se sont engagés à gérer ensemble les flux migratoires dans tous leurs aspects », selon le communiqué conjoint, se référant aux « principes de solidarité , de partenariat, et de responsabilité partagée » face aux drames de la migration irrégulière ». Les deux parties se sont notamment accordées pour « lutter contre les causes profondes » de ce phénomène par des investissements au Mali et « en créant des emplois décents » pour la jeunesse de ce pays, ainsi que par une « sensibilisation de la population contre les risques de la migration irrégulière ». « Trois projets au profit du Mali ont déjà été approuvés pour un montant de 43,5 millions d’euros (soit environ 28,5 milliards de FCFA) et d’autres seront proposés pour adoption le 18 avril », indique le communiqué. Ces projets sont destinés à appuyer notamment la mise en oeuvre de l’accord, pour la paix au Mali, signé en mai-juin 2015 entre le camp gouvernemental et l’ex-rébellion, censé isoler définitivement les jihadistes qui ont contrôlé le nord du pays de mars-avril 2012 jusqu’au lancement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une opération militaire qui se poursuit actuellement.

M. Koenders, qui a été le premier chef de la Mission de l’ONU au Mali, a également visité le siège de la police de l’air et des frontières, qui délivre les passeports biométriques maliens mis en service le 4 avril, et promis le soutien de l’UE à la modernisation de l’état-civil au Mali.

 

Communiquécommun Mali-UE à la suite du Dialogue de Haut Niveau sur la migration

Au titre du suivi du sommet de la Valette

  1. Le Mali et l’Union européenne ont tenu aujourd’hui le premier dialogue de Haut Niveau sur la migration. S.E.M. Modibo Keita, Premier Ministre, Chef du Gouvernement dela République du Mali, Dr Abderrahmane Sylla, Ministre des Maliens de l’Extérieur etColonel Major Salif Traoré, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, ont reçu dans ce cadre M. Bert Koenders, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, en visite au Mali au nom de Federica Mogherini,Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne..
  2. Le Mali et l’Union européenne entretiennent des relations étroites et excellentesqui couvrent divers domaines. L’UE et ses Etats Membres sont ainsi le premier bailleur de fonds du Mali, les missions EUCAP Sahel Mali et EUTM Mali forment et conseillent les forces de sécurité du Mali et l’UE est cosignataire de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du processus d’Alger.
  3. Guidés par les principes de solidarité, de partenariat, de responsabilité partagée et de volonté de lutterensemble contre les drames de la migration irrégulière, le Sommet de La Valette sur la migration des 11 et 12 Novembre a réuni les dirigeants européens et africains.

Ils se sont engagés à gérer ensemble les flux migratoires dans tous leurs aspects.

4.Les deux parties ont souligné la convergence  entre le Plan d’Action de La Valette et de la Politique Nationale de Migration du Mali (PONAM),et ont convenu qu’ils constituent une base solide pourdéterminer des mesures concrètes de coopération en la matière. Cette politique de migration montre un fort engagement pour la gestionducontrôle des flux migratoires. Les deux parties ont discuté de la mise en œuvre des cinq prioritésprévues dans le cadre du Plan d’Action de La Valette:

  1. Lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées: Dans un esprit de partenariat, le gouvernement du Mali et l’UE s’engagent à promouvoir une croissance économique inclusive en offrant des perspectives d’investissement et en créant des emplois décents, notamment pour la jeunesse. Les programmes de coopération substantiels de l’UE et de ses Etats membres au Mali témoignent de l’engagement sur ce sujet et le fonds fiduciaire d’urgence créé à l’occasion du Sommet de la Valette a adopté une action pour créer de nouvelles opportunités économiques et favoriser les retours à Kayes, principale région d’origine.

  1. Intensifier la coopération concernant la mobilité légale: Les parties estiment que de nouveaux efforts doivent être déployés pour renforcer les possibilités de mobilité légale, notamment pour favoriser la mobilité des étudiants et chercheurs maliens à travers les appels annuels d’Erasmus+ et les actions au titre du programme « Marie Sklodowska-Curie ».
  2. Protection: Le gouvernement du Mali et l’Union européenne soulignent que les efforts pourprotégerles réfugiés et autres personnes déplacéeset défendre les droits de l’homme de tous les migrants est une responsabilité partagée. Dans ce cadre, l’UE s’engage, par le fonds fiduciaire, à améliorer la résilience, la sécurité et l’autonomie des réfugiés Maliens vivant dans des camps ou au sein de communautés d’accueil dans les pays voisins.

  1. Prévenir et combattre la migration irrégulière, le trafic de migrants et la traite des êtres humains et lutter contre ces phénomènes: Les deux parties partagent l’avis qu’il y a un besoin accru de sensibilisation de la population contre les risques de la migration irrégulière. Le contrôle des frontières, la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic des migrants sont considérés comme des axes prioritaires de la collaboration entre les deux parties. Dans ce cadre, le travail de la mission EUCAP Sahel Mali a été salué. Constatant que la gestion des frontières est une priorité dans la gestion des flux migratoires et de la lutte contre le terrorisme pour le Gouvernement Malien, l’UE s’engage, par le fonds fiduciaire, à soutenir les autorités maliennes.

  1. Retour, réadmission et réintégration.Les deux parties partagent l’avis que la mise en œuvre d’une politique efficace de retour des personnes en situation irrégulière constitue un élément intégralde la gestion des migrations et estun moyen de dissuaderdes personnes de s’embarquer dans une aventure particulièrement périlleuse. Dans ce contexte, en ligne avec le plan d’action de La Valette, l’Art.13 de l’Accord de Cotonou et les autres conventions internationales, les deux parties ont convenu de la nécessité de renforcer leur coopération dans ce domainetels que l’identification des personnes en situation irrégulière y compris par l’organisation d’une mission d’identification au 1er semestre 2016, et la délivrance en temps opportun des documents de voyage requis pour le retour). L’Union européenne a rappelé l’importance de cet engagement mutuel consacré à La Valette et a rappelé sa disponibilité pour renforcer les capacités opérationnelles des autorités en la matière, y compris pour la réintégration durable des migrants,dans le respect et la dignité de ces personnes.
  2. Les deux parties se sont félicitées qu’un Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour la stabilité et la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière en Afrique de 1,8 milliard d’euros (soit 1180 milliards FCFA) a été mis en place lors du Sommet de La Valette. Trois projets au profit du Mali ont déjà été approuvés pour un montant de €43.5 millions (soit environ 28,5 milliards FCFA) et d’autres seront proposés pour adoption le 18 avril. Les projets adoptés et en cours d’élaboration contribuent à la mise en œuvre de l’accord de paix et de la PONAM. Un projet sera notamment proposé le 18 avril pour accompagner cette politique et appuyer les initiatives et les investissements de la diaspora malienne afin de créer des emplois. Il a été convenu que les deux parties continueront de travailler conjointement dans ce sens en vue de la présentation des documents de projet pertinents au Fonds Fiduciaire.
  3. Le Ministre Koenders a visité le siège de la Police de l’Air et des Frontières où sont délivrés les passeports biométriques maliens mis en circulation le 4er Avril dernier. Les Ministres Traoré et Koenders se sont réjouis de cette avancée importante dans la sécurisation des documents de voyage maliens. A cet égard, l’Union européenne envisage de poursuivreson soutien à la modernisation de l’Etat civil au Mali.
  4. Les deux parties ont convenu que le dialogue entamé à La Valette et poursuivi ici, se continuera au niveau technique. Le prochain dialogue de Haut Niveau est envisagé avant la fin de l’année 2016 pour faire le bilan des progrès accomplis.

 Bamako, le 15 Avril 2016

 

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Mali : Ibrahim Boubacar Keïta en convalescence en France, après l’opération d’une tumeur bénigne

Next Story

Mali : les djihadistes d’Ansar Dine revendiquent la mort des trois soldats français

Article de la même catégorie

2

Le Ministère des Affaires étrangères dément avoir signé un accord avec l’UE sur le retour de demandeurs d’asile

Posted On 13 Déc 2016
, By MalicomAdmin
0

Accord entre l’UE et le Mali sur le retour de demandeurs d’asile

Posted On 11 Déc 2016
, By ATS
0

La Commission européenne lance deux actions au Mali pour lutter contre les causes profondes de la migration irrégulière

Posted On 20 Avr 2016
, By MalicomAdmin

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Opposé à la guerre en Ukraine, un diplomate russe fait défection à Genève : "Jamais je n'ai eu autant honte de mon pays"

Posted On 23 Mai 2022

La Côte d'Ivoire peut-elle échapper à un report de la CAN 2023 ?

Posted On 15 Mai 2022

Un procès a été requis contre Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, soupçonné de « prise illégale d’intérêts »

Posted On 13 Mai 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

Jean-Yves Le Drian convoqué par la justice malienne

Posted On 11 Mai 2022

 Éric Chelle nommé sélectionneur des Aigles du Mali

Posted On 08 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Opposé à la guerre en Ukraine, un diplomate russe fait défection à Genève : "Jamais je n'ai eu autant honte de mon pays"

La Côte d'Ivoire peut-elle échapper à un report de la CAN 2023 ?

Un procès a été requis contre Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, soupçonné de « prise illégale d’intérêts »

A la une

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Opposé à la guerre en Ukraine, un diplomate russe fait défection à Genève : "Jamais je n'ai eu autant honte de mon pays"

Posted On 23 Mai 2022

La Côte d'Ivoire peut-elle échapper à un report de la CAN 2023 ?

Posted On 15 Mai 2022

Un procès a été requis contre Eric Dupond-Moretti, ministre de la justice, soupçonné de « prise illégale d’intérêts »

Posted On 13 Mai 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

Jean-Yves Le Drian convoqué par la justice malienne

Posted On 11 Mai 2022

Derniers articles politiques

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

Jean-Yves Le Drian convoqué par la justice malienne

Posted On 11 Mai 2022

Mali : le président du Togo accepte d’être le médiateur dans la crise politique

Posted On 06 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
août 2022
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
« Juin    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.