• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Affaire « avion présidentiel » : les sanctions peinent à s’appliquer

Posted On 05 Jan 2015
By : Anonyme
Comment: 0
Tag: Guo Star, MDAC, MEF

IBK lors de son discours de nouvel an affirme que « la polémique »  autour de cette affaire est « hors du commun ».


La garantie de 100 milliards non annulée, l’avion présidentiel non immatriculé au Mali, des contrats non exécutés mais pas annulés…, même si la mission de vérification de la mise en œuvre des recommandations des rapports d’audit de la Cour suprême et du Vérificateur général estime le taux d’exécution à 60% l’essentiel reste à faire.

Le rapport de mission de vérification de la mise en œuvre des recommandations des rapports d’audit de la Cour suprême et du Vérificateur général relatifs à l’acquisition du second avion présidentiel et de matériels et équipements militaires a été publié par le gouvernement le 31 décembre 2014. La mission a été menée par Harouna Kanté et Amadou dit Abderhimou Dicko, contrôleurs des services publics,  nommés le 3 décembre à cet effet. Ils ont recensé au total 40 recommandations dans les deux rapports dont 17 sont adressées au ministre de l’Economie et des finances (MEF) et 23 au ministre de la Défense et des anciens combattants (MDAC).

La mission a constaté que sur un total de cinq recommandations formulées dans le rapport du Vérificateur Général au MEF trois ont été totalement mises en œuvre et deux n’ont pas été exécutées. Le respect du principe de l’annualité budgétaire, en l’absence d’une loi  de programmation militaire n’a pas encore été mise en œuvre. Toutefois, la mission a relevé dans la réponse du MEF  que « tous les biens livrés avant fin décembre seront payés sur le budget 2014 dès adoption de la loi des finances rectificative par l’Assemblée Nationale »

Le cantonnement des paiements du protocole d’accord conformément aux montants indiqués sur les factures fournisseurs ainsi que les frais bancaires n’a pas été fait. Le        MEF a justifié l’inexécution de cette recommandation par le fait qu’elle n’a pas reçu encore les factures. Toutefois, la mission a constaté auprès du ministère chargé de la Défense la réception partielle de matériel relatif au protocole d’accord signé avec la société Guo Star.soumeylou-boubeye-maiga-ministre-defense-ancien-combattant

La garantie de 100 milliards non annulée. La mission a observé que sur un total de douze recommandations formulées dans le rapport de la Cour suprême ; huit ont été totalement exécutées ; une a connu un début de mise en œuvre et  trois n’ont pas été tenues.

                        Soumeylou Boubeye Maïga, ex-ministre de la Défense→

Le MEF n’a pas procédé à la régularisation par anticipation de l’emprunt conclus avec la BDM-SA, comme le lui indiquait la Cour suprême. Dans       sa réponse, le ministère a indiqué que ce remboursement par anticipation  n’est  pas possible pour une question de trésorerie sans pourtant fournir à la mission les éléments d’appréciation    de cette impossibilité. Il n’a pas non plus procédé à l’annulation de  la garantie autonome de 100 milliards de FCFA consentie à la Banque Atlantique. Dans sa réponse le MEF a déclaré que l’annulation de la garantie a été notifiée à la Banque Atlantique  le  27 septembre 2014. Celle-ci a émis des réserves en raison entre  autres  du caractère  irrévocable de la garantie. Le MEF affirmé à  la mission qu’il transmettra le dossier à la Cour suprême pour appréciation.

Il ne s’est pas conformer aux dispositions de l’article 35 du protocole d’accord  avec Guo Star pour le paiement en 2014 des 25% de son montant (69,184 milliards) parce qu’il se dit dans l’attente des demandes de paiement malgré la réception partielle de matériel relatif par le MADC.

L’avion n’a pas été immatriculé au Mali. La mission a constaté que sur un total de douze recommandations formulées dans le rapport du Vérificateur général au MDAC, neuf ont été totalement exécutées ; deux ont été partiellement mises en œuvre et une n’a pas été exécutée, celle relative à l’immatriculation de l’aéronef en République du Mali. Le 737 a été immatriculé sur le registre de l’aviation civile de l’île d’Aruba (Antilles néerlandaises) située au large du Venezuela au nom de la société  «  Mali BBJ Limited ». Cette société a été constituée le 7 mars 2014 à Anguilla (un territoire britannique d’outre mer situé dans les petites Antilles) selon un mandat donné, le 5 mars, à un avocat d’affaires par le gouvernement du Mali aux fins de constituer une société pour immatriculer l’avion et l’exploiter.

Le Vérificateur général avait recommandé dans son rapport procéder assez rapidement à l’immatriculation   du second avion présidentiel en République du Mali. Cela n’a pas été fait. Le MDAC  n’a    pu  communiquer aucun  document relatif à l’immatriculation     de l’avion. C’est seulement le Premier ministre qui a invité par lettre , le 15 décembre 2014, le ministre FRANCE-ECONOMY-FRANC-CFAde l’Equipement, des transports et du désenclavement à se mettre en rapport avec le MDAC pour la gestion de l’avion B 737-700 de la République du Mali.

 Le MDAC devait respecter le principe de l’annualité budgétaire et initier une loi de programmation militaire. Ces deux recommandations ne son que partiellement tenues. La commission devant procéder à la rédaction de la loi de programmation militaire a été mise en place et les travaux se tiennent régulièrement. La relecture du texte relatif au Conseil supérieur de la défense est aussi  en cours.

←Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie des finances

 Des contrats non exécutés mais pas annulés. La mission a remarqué que sur un total de onze recommandations formulées dans le rapport de la Cour suprême au MDAC quatre ont été totalement tenues ; trois ont été partiellement mises en œuvre; trois n’ont pas été exécutés.

Indiquer lequel des deux protocoles d’accord (celui signé avec l’intermédiaire M.Kagnassy  ou l’autre  signé avec propriétaire de la société Guo Star M. Kouma)   est juridiquement valable n’a pas été fait par  le ministère de la Défense. Il  n’a pas aussi respecté les dispositions relatives  aux modalités de paiement contenues dans  l’article      25 du protocole  d’accord portant domiciliation du compte bancaire. Cela s’explique peut être par le fait qu’aucun paiement relatif au protocole d’accord signé avec Guo Star n’a été enregistré.

Le MDAC, autorité contractante, n’a pas fourni d’acte       de résiliation      des contrats intitulés « amendement n°1 » accord de  crédit fournisseur et « projet Naja 1 » relatif à la fourniture de deux hélicoptères qui n’ont connu aucun début d’exécution conformément aux recommandations de la Cour suprême. Cependant, le      MEF  a informé la Cour suprême de l’annulation du contrat relatif l’amendement n°1 et au projet Naja 1  aux montants respectifs de 57,897 et  de 64,284 milliards FCFA mais n’a pas produit de document attestant  cette révocation.

En définitif, selon la mission, les taux d’exécution des recommandations issues des deux rapports d’audit se présentent comme suit : 60% totalement exécutées, 15% partiellement exécutées et 25% non exécutées. Mais ce sont les opérations les plus importantes et les plus délicates qui n’ont pas été exécutées.

Ibrahim CISSE

Télécharger ici le Rapport suivi mise en oeuvre des recommandations CS et BVG 

Print Friendly, PDF & Email
A propos de l'auteur
  • google-share
Previous Story

Risques d’embrasement dans le nord Mali

Next Story

L’armée malienne attaquée

Article de la même catégorie

0

Avion présidentiel : une transaction mafieuse

Posted On 10 Nov 2014
, By Fousseni TRAORE

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.