• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Avion présidentiel : une transaction mafieuse

Posted On 10 Nov 2014
By : Fousseni TRAORE
Comment: 0
Tag: Afrijet Michel TOMI, BOUARE Fily SISSOKO, Mali BBJ Limited, Marc GAFFAJOLI, MDAC, Moustapha Ben BARKA, Soumeylou Boubèye MAIGA

L’ex titulaire du ministère de la Défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubèye MAIGA (à gauche) en consultation avec le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA (IBK).


Le voile se lève sur le montage financier mafieux, les sociétés-écrans et les paradis fiscaux qui ont prévalu à l’achat du second avion présidentiel.

Entendu par le Vérificateur Général, Amadou Ousmane TOURE dans le cadre des enquêtes sur l’acquisition d’un aéronef présidentiel l’ex titulaire du ministère de la Défense et des anciens combattants (MDAC), Soumeylou Boubèye MAIGA a fait des révélations. Selon lui, l’achat d’un second avion présidentiel, un Boeing 737, n’a pas fait l’objet d’une détermination de besoin. «  Il s’agissait d’une décision de souveraineté et le MDAC n’a servi que de couverture afin de faire passer la dite acquisition sous l’empire de l’article 8 du CMP (Code des marchés publiques) ». Autrement dit une façon de le placer sous le sceau du secret-défense, pour échapper à tout contrôle.

Cacophonie gouvernementale D’après  M. MAIGA, le montant de la transaction pour l’acquisition l’avion présidentiel  est de 7milliards 470 millions de FCA, ce qui explique la récente immobilisation de l’appareil en Suisse à la demande du fisc américain.  Pourtant dans une intervention publique, le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA avait déclaré qu’il avait coûté 17 milliards, tandis-que  le Premier ministre Moussa MARA avait solennellement affirmé devant l’Assemblée nationale que le Boeing 737 avait été acquis à 20 milliards. De son côté,  le ministre de l’Économie et des finances Mme BOUARE Fily SISSOKO avait avancé le chiffre de 21 milliards. Une cacophonie au sommet de l’Etat qui en dit long sur le montage financier mafieux et les sociétés fictives qui ont permis l’opération. L’ex-ministre de la Défense soutient  que le ministre de l’Industrie et des investissements, Moustapha Ben BARKA, était le négociateur principal pour l’achat dudit avion. Ce dernier pour ne pas être le bouc émissaire d’une affaire sulfureuse s’est défendu au cours d’une conférence de presse en ces termes:

« il n’est ni dans mes attributions ni dans mes prérogatives de piloter un dossier du ministère de la Défense. Comme j’ai appris que le dossier a été transmis à la justice, donc laissons la justice faire son travail et on saura qui a fait quoi »

←LeMoustapha_Ben_Barka_110189042 ministre de l’Industrie et des investissements, Moustapha Ben BARKA

  Mafia Corse  Selon les enquêteurs du BVG, un « mandat de recherche exclusif » a été signé, le 22 décembre 2013, en faveur d’un prétendu  » conseiller     du gouvernement »  pour effectuer des « recherches » et acheter un avion. Les frais de « recherche » ont coûté au contribuable malien 145. 350. 000 francs    CFA. Ce  » conseiller du gouvernement » est la société Sky Color, immatriculée à Hong-Kong avec un numéro de téléphone mobile du Gabon. Les      honoraires de conseiller payés à Sky Color se sont élevés à 1 milliard 28 millions de francs CFA. Le représentant de Sky Color est M. Marc   GAFFAJOLI, par  ailleurs Administrateur de la compagnie d’aviation Afrijet dont le propriétaire est, selon l’ancien ministre de la Défense, M. Michel TOMI qui fait l’objet d’une enquête judiciaire en France pour  » blanchiment » et  » corruption d’agent public étranger ». M. GAFFAJOLI a joué divers rôle dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel. C’est lui qui a effectué l’audit de l’ancien avion présidentiel et c’est lui qui a loué un avion « Bombardier BD-700 Global Express » à la présidence de la République pour 500 000 euros.

Sociétés-écrans Le 10 février 2014, la société Akira Investments Limited immatriculée aux Îles Vierges britanniques (petites Antilles) a établi avec le Mali un  » contrat de cession-acquisition » d’un Boeing 737. Les signataires étaient le ministre de La Défense du Mali et M. Marc GAFFAJOLI e Sky Color agissant en lieu et place d’Akira Investments Ltd. L’ancien ministre de la Défense  a dit, le 24 août, aux vérificateurs, qu’Akira Investments est une « société-écran » créée pour l’opération d’acquisition du Boeing présidentiel. Le ministre signataire du contrat d’achat du Boeing 737 a avoué, selon le Bureau du Vérificateur Général (BVG), que l’avion n’est pas propriété du Mali malgré les décaissements effectués à hauteur de 18,9 milliards de francs CFA. Le 737 a été immatriculé sur le registre de l’aviation civile de l’île d’Aruba (Antilles néerlandaises) située au large du Venezuela au nom de la société  » Mali BBJ Limited ». Cette société a été constituée le 7 mars 2014 à Anguilla (un territoire britannique d’outre mer situé dans les petites Antilles) selon un mandat donné, le 5 mars, à un avocat d’affaires par le Gouvernement du Mali aux fins de constituer une société pour immatriculer l’avion et l’exploiter.

Paradis fiscaux Pour l’exploitation du Boeing, le Gouvernement d’Aruba a attribué une licence radio avec des fréquences à une société dénommée « Jet Magic Limited » située à St-Julian sur l’île de Malte.En vue de l’utilisation de l’avion par le Président du Mali, un contrat-bail a été signé entre le ministère de la Défense du Mali et la société « Mali BJJ Ltd » (une société créée par le Gouvernement du Mali). En effet, « Mali BJJ Ltd » étant une société créée par le Mali, les redevances générées par l’exploitation de l’avion devraient être payées au Mali.  Or, nul ne sait si un franc a été versé au trésor au titre de la location de l’avion par le Gouvernement malien ou par d’autres. Car Jet Magic loue l’avion à d’autres quand IBK ne l’utilise pas. Ainsi le 737  » malien » a été aperçu récemment sur les aéroports d’Istanbul (Turquie) et de Dakar (Sénégal).

Pour l’ex-ministre de la Défense,« il faudra tout mettre en œuvre pour transférer les titres de propriété de l’avion au nom du Mali afin de sauvegarder les intérêts de l’Etat ». 

 IBK responsable Dans ses observations écrites au BVG, pour sa défense, M. MAIGA soutient que dans l’achat du Boeing 737, il y a eu une information et un accord du Président de la République, à chaque étape. « Le choix du conseiller du Gouvernement pour l’acquisition de l’avion, en la personne de Monsieur GAFFAJOLI, a également été établi sur la base de l’accord préalable du Président de la République ». Si depuis le début de l’affaire le président IBK a observé un silence assourdissant il est désormais sommé de s’expliquer par les partis politiques de l’opposition. « Le rapport désormais définitif du Vérificateur Général sur l’acquisition d’un second avion présidentiel contient des informations graves qui méritent la réaction des plus hautes autorités de l’État, en particulier du président de la République », réclame le Parena. L’Union pour la République et la Démocratie (URD), principal parti d’opposition affirme dans un communiqué tenir « le Président de la République  pour le principal responsable de cette catastrophe nationale car il ne pouvait pas ne pas savoir que les femmes et les hommes qu’il a mis en mission conformément à ses prérogatives, s’adonnaient à ces pratiques criminelles ».


Fousseni TRAORE

Print Friendly, PDF & Email
A propos de l'auteur
Grand reporter, premier Prix du Journalisme d’Education en Afrique en 2004, M. Fousseni TRAORE a été rédacteur en chef du quotidien malien d’informations générales « Le Républicain » (Bamako), correspondant de l’agence Syfia (Montpellier) et du quotidien économique français « La Tribune » (Paris).
  • google-share
Previous Story

Rapport : le Vérificateur découvre plus de 28 milliards de FCFA volés à l’Etat

Next Story

Mali : mobilisation générale contre la fièvre Ebola

Article de la même catégorie

0

Meurtre en détention préventive ?

Posted On 24 Mar 2022
, By Anonyme
0

Décès en détention de l’ex-Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga

Posted On 21 Mar 2022
, By AFP
0

Affaire « avion présidentiel » : les sanctions peinent à s’appliquer

Posted On 05 Jan 2015
, By Anonyme

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.