• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Expo photos : flash-back sur la CAN 2002 

Posted On 12 Déc 2014
By : Moussa BOLLY
Comment: 0
Tag: CAN 2002, COCAN, Hamidou Diawara, Ousmane Issoufi Maïga

L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga commentant une photo de Hamidou Diawara.


Grand témoin de l’évolution de l’administration de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture au Mali, Hamidou Diawara est une précieuse bibliothèque qui a enfin décidé de livrer ces précieux trésors au public. Il vient ainsi d’initier une exposition photos sur la «CAN MALI 2002» Des images qui suscitent la nostalgie des anciens et édifient les nouvelles générations sur les lustres d’antan.

 «Sur les chantiers du développement de la CAN 2002» ! Tel est le thème de l’exposition-photos du doyen Hamidou Diawara. Un témoignage initié en partenariat avec le Musée National de Bamako, l’AMAP et l’ORTM. Le lancement a eu lieu dans l’après-midi de ce jeudi 11 décembre 2014 au Musée National. L’événement était parrainé par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga (ministre de la Jeunesse et des Sports en 2002) et présidé par le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo.

Dans la foule d’invités, on notait la présence d’anciens membres du gouvernement, d’anciens gouverneurs de régions, d’illustres personnalités du monde de la jeunesse, des sports, des arts et de la culture… Sans compter la famille, les amis, les collègues, des journalistes… qui ont massivement fait le déplacement en hommage au professionnalisme et aussi pour témoigner des qualités humaines et professionnelles de Hamidou Diawara.

Un homme dont l’humilité amène toujours à se présenter comme «technicien audiovisuel». Mais, «Hamidou Diawara est plus que cela», témoigne Samuel Sidibé, le directeur du Musée National qui a eu le redoutable privilège de présenter un patriote qui a toujours préféré l’ombre pour servir la nation. Pour M. Sidibé, il est aussi un talentueux photographe, un spGrand t+®moin de lÔÇÖhistoire du Mali, Hamidou Diawara a magnifi+® lÔÇÖamiti+® sino-malienne +á travers une exposition-photos sur la CAN 2002écialiste de l’audiovisuel qui a encadré de nombreux cameramen et photographes qui ont fait ou font encore la fierté du pays. Passionné, le «doyen Diawara» ou «Kôrô Diawara» a contribué à écrire et à préserver l’histoire du Mali en promenant son appareil photo ou sa camera sur presque tous les événements phares du pays de l’indépendance à nos jours. Cela va des biennales à la CAN «Mali 2002» en pensant par des rencontres de haut niveau dans presque tous les domaines. C’est ainsi que Hamidou a parcouru l’Afrique et le monde avec l’Ensemble national instrumental du Mali, les ballets ainsi qu’avec les sélections nationales et les clubs du pays.

←Hamidou Diawara

Rétrospectif. L’expo-photos qu’il vient de lancer est un regard rétrospectif sur l’organisation de Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) confiée au Mali en 2002.  Une organisation conçue par les autorités de l’époque comme un ambitieux programme de développement. Cela d’autant plus que, en dehors des stades et des terrains d’entraînement, elle a permis la réalisation des routes, des aérodromes, des hôtels, des quartiers résidentiels de haut standing (Villages CAN à Bamako et dans les régions), le renforcement des capacités de production des centrales électriques… Sans compter la réalisation du Centre d’entraînement pour sportifs d’élite «Ousmane Traoré de Kabala et les grands travaux urbains à Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti. Témoin privilégié de cette grande aventure, Hamidou restitue aujourd’hui les souvenirs de ce défi relevé par la nation malienne et dont le «Diatiguiya» (hospitalité) est désormais inscrit en lettre d’or dans les annales de la CAN, donc de la CAF.

Formidable. Les acteurs de l’époque présents au vernissage se sont retrouvés dans les œuvres exposés et portant sur la pose des premières pierres, la progression des travaux, les inaugurations et la phase finale. Sans oublier les acteurs. A commencer par le président Alpha Oumar Konaré, Ibrahim Boubacar Kéita, le regretté Mandé Sidibé, Ousmane Issoufi Maïga, des gouverneurs, les responsables de la Fédération et du COCAN… Bref un pan important et précieux de notre histoire politique, sportive, socioculturelle… Ce qui donne à cet événement l’allure d’un regard sur le passé. Presque sans voix, les acteurs se sont le plus souvent contentés de commentaires brefs qui en disaient long sur leur émotion. Fantastique ! Magnifique ! Formidable. Fidèle témoignage ! Pas de besoin de phrases longues parce que les images sont assez édifiantes.

Douze ans après, Hamidou Diawara tenait à jouer sa partition dans ce devoir de mémoire. Une façon aussi de rendre un hommage illustré à tous les acteurs qui ont permis au Mali de relever cet immense défi à l’époque. Surtout qu’ils étaient nombreux les observateurs qui avaient parié sur l’incapacité de notre pays à faire face au cahier des charges de la Confédération africaine de football (CAF).

Défis. «Nous avons gagné ce pari en faisant prévaloir le courage, le sens de la responsabilité, la synergie d’action…  Nous avons relevé le défi parce que c’était ça l’ambition de tous les acteurs qui ont alors privilégié l’intérêt national sur toutes les autres considérations. Le Mali a gagné le pari de l’organisation de la CAN 2002, parce que nous sommes restés unis du début à la fin de cette aventure humaine et sportive. Cette unité, nous devons toujours la privilégier. Et elle s’impose plus que jamais, au moment où le pays va disputer sa 9e phase finale de CAN. Unis nous gagnerons aussi le pari du sacre continental», nous déclaré Hamidou Diawara, un retraité qui n’a jamais véritable décroché pour la passion du métier et aussi par amour pour son pays.

L’exposition photos sera tournante. Après le lancement au Musée National, elle sillonnera les communes du District de Bamako et les capitales régionales. Cette initiative est soutenue par Bramali et Sotelma/Malitel. Vivement l’exposition-photos sur les biennales artistiques, culturelles et sportives qui ont doté le Mali indépendant de nombreuses stars !

Moussa Bolly

Print Friendly, PDF & Email
A propos de l'auteur
Journaliste, consultant en communication, critique, Moussa BOLLY a été directeur de publication de plusieurs journaux, avant d’être conseiller en communication du ministère de la jeunesse et des Sports pendant sept ans.
  • google-share
Previous Story

CIO : une feuille de route stratégique

Next Story

CAN 2015 : l’espoir est permis malgré un tirage moins favorable

Article de la même catégorie

0

Expo-photos : un regard atypique sur l’évolution de la mode au Mali

Posted On 08 Mar 2015
, By Moussa BOLLY

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.