• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

CIO : une feuille de route stratégique

Posted On 07 Déc 2014
By : Moussa BOLLY
Comment: 0

Le Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali, Habib Sissoko, un pilier du mouvement olympique en Afrique.


Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a communiqué en novembre dernier les 40 propositions qui composent l’Agenda olympique 2020. Il s’agit de la Feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique. Ces initiatives feront l’objet d’une discussion et d’un vote par l’ensemble des membres du CIO lors de la 127e session convoquée à Monaco les 8 et 9 décembre 2014.

«Le temps du changement, c’est maintenant» ! C’est plus que jamais la conviction partagée dans la famille olympique qui vient de baliser les chemins de l’avenir du mouvement. Cette volonté s’est traduite en novembre dernier par la publication de 40 propositions composant l’Agenda olympique 2020. Il s’agit de la Feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique qui sera débattue sur Le Rocher (Monaco) les 8 et 9 décembre 2014.
Pour le président du CIO, Thomas Bach, ces «20+20 propositions» marquent «le point d’orgue d’une année de débats et d’échanges ouverts, transparents et vastes entamés à la mi-2013». Il a ajouté, «ces 40 recommandations sont comme les pièces d’un puzzle. Lorsque vous les mettez ensemble, apparaît l’image du CIO préservant le caractère unique des Jeux Olympiques et renforçant la place du sport dans la société».
Le président du CIO a soumis, dans un premier temps, les recommandations à une table ronde d’athlètes qui, pour bon nombre d’entre eux, ont activement contribué à l’Agenda olympique 2020. Plusieurs médaillés olympiques ont participé à ces discussions

 Innovations. Les principaux sujets traités dans les recommandations sont, entre autres, la modification de la procédure de candidature (Recommandation 1) pour l’organisation des Jeux Olympiques. Et cela avec l’adoption d’une nouvelle philosophie invitant les villes candidates potentielles à présenter un projet qui correspond à leurs besoins sportifs, économiques, sociaux et de planification environnementale à long terme.
L’organisation de sports et d’épreuves en dehors de la ville hôte et, même dans des cas exceptionnels, en dehors du pays hôte, pourrait également être autorisée, dans le «respect toutefois de l’intégrité du Village olympique».
Les Recommandations portent aussi sur la réduction du coût de la candidature (3) par la diminution du nombre de présentations autorisées et par une importante contribution financière du CIO. Sans oublier l’accent mis sur la prise en compte, dès le début du projet, de la durabilité d’une candidature.
Il est aussi question de passer d’un programme basé sur des sports à un programme basé sur des épreuves (Recommandation 10). Limiter les accréditations pour les athlètes, entraîneurs et autres membres du personnel d’encadrement des athlètes pour veiller à ce que les «Jeux ne deviennent pas encore plus grands». Il est ainsi envisager maintenant d’autoriser l’admission de plus de 28 sports au programme tout en respectant ces limites.
Le renforcement du 6e principe fondamental de l’Olympisme (Recommandation 14) est aussi requis. Le CIO inscrira ainsi la non-discrimination sur la base de l’orientation sexuelle dans le 6e principe fondamental de l’Olympisme figurant dans la Charte olympique. Le Comité international ambitionne aussi de lancer une chaîne de télévision olympique (Recommandation 19) pour offrir une plateforme aux sports et aux athlètes au-delà de la période des Jeux Olympiques, donc 365 jours par an.
Cela permettra au Mouvement Olympique d’entrer pleinement dans l’ère du numérique en se rapprochant des jeunes grâce à des outils qui leur sont familiers. «Cette chaîne sera une plateforme mondiale et une occasion de diffuser les valeurs olympiques tout en mettant en relief les projets culturels et humanitaires du CIO. Les villes candidates pourront également bénéficier d’un certain degré d’exposition durant la phase de candidature», souligne le document qui sera débattu à Monaco.
Renforcer les principes de bonne gouvernance et l’éthique et les adapter aux nouvelles exigences ; assurer le respect des principes universels de base de la bonne gouvernance (Recommandation 27) ; renforcer l’indépendance de la commission d’éthique du CIO (Recommandation 30) avec l’élection du président et des membres de la commission par la Session du CIO… figurent aussi en bonne place dans l’Agenda 2020.
A noter que les athlètes restent le sujet central de ces 40 propositions avec la protection des athlètes intègres au cœur de la philosophie du CIO. La priorité accordée à «l’expérience des athlètes» fera partie des critères d’évaluation, sans «compromis possible sur la qualité de l’aire de compétition et l’importance primordiale du village olympique».                                                                                                                                                                                  Thomas Bach→ Le Pr+®sident du CIO, Thomas Bach
40 recommandations. «Au cours de l’année passée, nombreux sont ceux qui m’ont demandé pourquoi il y avait un désir de changements. Après tout, les Jeux Olympiques, le CIO et le Mouvement olympique ont remporté bien des succès et nous sommes dans une très bonne position», fait observer le président Thomas Bach dans un communiqué de presse publié en novembre dernier sur le sujet. «Ma réponse est que nous sommes maintenant en position d’insuffler le changement nous-mêmes plutôt que d’y être contraints. Nous devons prendre les devants avec l’Agenda olympique 2020. Nous avons là l’opportunité de le faire et nous devons saisir ce moment… Le temps du changement, c’est maintenant», a-t-il précisé sans ambages.
Les 40 recommandations ont été finalisées par la commission exécutive en octobre dernier après présentation, par les présidents correspondants, des travaux des 14 groupes chargés de peaufiner les propositions émises depuis le début de l’année. Les représentants des parties prenantes du Mouvement olympique, dont les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales, les partenaires TOP et les athlètes (Claudia Bokel d’Allemagne, Vincent Defrasne de la France, Susana Feitor du Portugal, Jessica Fox d’Australie, Jade Jones de la Grande-Bretagne, Stéphane Lambiel de Suisse, Marsha Marescia d’Afrique du Sud, Kaveh Mehrabi d’Iran)… ont participé naturellement participé à ces workshops (ateliers). Mais, ces groupes de travail comprenaient également des experts de la société civile tels que les Nations Unies, Google/You Tube, Transparency International, la Fondation Clinton, le Victoria and Albert Museum, et la Banque mondiale.
L’Agenda olympique 2020 a suscité un vif intérêt à travers l’ensemble du Mouvement olympique. Les débats tenus sur le sujet lors de la 126e Session du CIO à Sotchi (Russie), par exemple, ont donné lieu à 211 interventions de la part des membres du CIO. Les propositions ont également été discutées par les commissions du CIO et lors de deux Sommets olympiques qui réunissaient les présidents des principales composantes du Mouvement olympique. Le processus de consultation largement ouvert et transparent sur l’Agenda olympique 2020 a été lancé par le président Thomas Bach il y a plus d’un an. À la suite de son appel à contributions, plus de 40 000 communications ont été reçues et 1 200 idées concrètes émises.
Cette volonté d’aller de l’avant est partagée dans le Mouvement olympique, notamment en Afrique qui espère un jour accueillir les Jeux Olympiques.
«Il y a trente ans, je devenais la première athlète marocaine à remporter une médaille d’or aux Jeux Olympiques. La manière dont mon pays a fêté cette victoire m’a montré le rôle important que jouent le sport et les Jeux Olympiques dans la vie des citoyens», témoigne Nawal El Moutawakel, vice-présidente du CIO et présidente de la commission de coordination des Jeux de «Rio 2016» (Brésil). Pour cette Grande Dame de l’Olympisme, il est donc «essentiel que, en tant que Mouvement, nous continuions à évoluer et à rester en phase avec les athlètes et le monde qui nous regarde. C’est pourquoi je soutiens pleinement les propositions de l’Agenda olympique 2020 et je suis impatiente de voir comment les Jeux Olympiques peuvent tirer profit de nos conclusions finales».

Moussa Bolly
(Avec La Commission Médias du CIO)

Print Friendly, PDF & Email
A propos de l'auteur
Journaliste, consultant en communication, critique, Moussa BOLLY a été directeur de publication de plusieurs journaux, avant d’être conseiller en communication du ministère de la jeunesse et des Sports pendant sept ans.
  • google-share
Previous Story

Le Mali va préparer la phase finale de la CAN 2015 à Abu-Dhabi

Next Story

Expo photos : flash-back sur la CAN 2002 

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.