• Accueil
  • Qui sommes-nous
  • Contact
facebook
flickr
linkedin
rss
stumble-upon
tumblr
twitter
youtube
google_plus
pinterest
+33 contact@malicom.net
  • Accueil
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • Sport
  • Culture
  • Santé
  • Science
  • International
  • Infos Pratiques
DERNIÈRES NOUVELLES
Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l’ennemi numéro un de l’Occident
Black Panther est mort, vive les panthères noires !
Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées
Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue
Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

La colère du Pr. Ali Nouhoun Diallo

Posted On 03 Nov 2015
By : MalicomAdmin
Comment: 1
Tag: Ali Nouhoun Diallo, IBK, Tract

L’ancien président de l’Assemblée Nationale, le Pr. Ali Nouhoun Diallo est en colère contre son ancien camarade de lutte et actuel président de la République du Mali,  Ibrahim Boubacar Keita suite au communiqué gouvernemental du 27 octobre 2015 qu’il juge liberticide.

Le Communiqué gouvernemental du 27 octobre 2015, une nouvelle arme du terrorisme d’Etat ?

Ali-Nouhoum-Diallo-adema - CopieIl faut le dire ! Le Communiqué gouvernemental du 27 octobre 2015 a littéralement agacé, irrité, et même révolté l’ancien militant du Comité de Défense des Libertés Démocratiques au Mali (C.D.L.D.M), un camarade de lutte d’Ibrahim Boubacar Keita, son ami de toujours, son aîné dans le combat pour l’indépendance et la liberté, des biens les plus précieux pour les peuples et les nations selon le Président Ho Chi Minh, un des leaders émérites du Tiers-monde.

Un C.D.L.D.M dont furent membres, entre autres, Boubacar Alpha Ba dit Bill, le premier Secrétaire général, Ibrahim Boubacar Keita, le deuxième Secrétaire général et Tiébilé Dramé, son grand animateur dès qu’il eut rejoint la France.

C’était vraiment triste de voir le ministre de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Choguel Kokala Maïga, tout de blanc vêtu,  droit dans ses bottes, solennel, ânonner un Communiqué gouvernemental médiéval, digne des temps de Soni Ali ber !

Que vise au juste ce Communiqué gouvernemental du 27 octobre 2015 ?

  • A éteindre l’irrévérence millénaire des Segeeji et des Banyaji peulhs, des Gésseré du Wagadou ?
  • A étouffer le sens de la dérision des griots mandingues, les vrais, qui les pousse, de temps en temps, à rappeler à l’ordre le Mansa ou le Fama qui oublierait, qu’après tout, il n’est qu’un homme parmi tant d’autres que la chance et la fortune ont placé à leur tête ?
  • A venir à bout de l’éternel esprit gouailleur des maliens, en général, de Tiébilé Dramé, l’enfant espiègle de Nioro du Sahel, en particulier ?

Encore une fois, ce malencontreux Communiqué gouvernemental du 27 octobre 2015 vise – t – il à empêcher tout regard autre que celui de l’Exécutif, toute lecture autre que celle des décideurs du moment sur la situation politique malienne, africaine et internationale ?

Il est nécessaire, voire vital, de rappeler aux camarades, membres du Gouvernement de la République du Mali, qu’ils ne sont pas les ministres de sa Majesté le Roi Soleil. Ils sont des ministres de la République gérant l’intérêt général de la nation malienne avec la compétence, l’esprit de discernement et surtout l’indépendance de pensée dont Dieu, notre créateur, les a dotés ?

Au fait, qu’aurait dit le camarade Tiébilé Dramé pour mériter une telle ire royale et de la cour ? Aurait-il porté atteinte à l’honneur du citoyen Ibrahim Boubacar Keita et de sa famille ?  Auquel cas, qu’Ibrahim Boubacar Keita porte plainte contre le citoyen Tiébilé Dramé qui répondra devant la justice de son pays.

Aurait-il tenu des propos diffamatoires l’encontre du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, Chef effectif de la diplomatie malienne ? Auquel cas, que les procureurs habilités à le faire interpellent M. Tiébilé Dramé qui n’est pas au-dessus de la loi et, en cas de flagrant délit, le défèrent à la Maison d’Arrêt de Bamako ou à tout autre lieu de détention approprié.

Aurait-il commis une forfaiture, posé un acte de trahison de la nation, qu’il soit, dans ce cas, traduit devant la Haute Cour de Justice en tant qu’ancien ministre de la République.

Aurait-il proféré des contre-vérités économiques, politiques, sociales déstabilisatrices du régime en place ? Que les as du pamphlet du Rassemblement Pour le Mali (RPM) et ceux des autres partis de la Coalition de la Majorité Présidentielle (CMP) décortiquent ses propos, en démontrent l’inanité et surtout leur absence de fondements, toute chose qui pourrait liquider politiquement le leader du PARENA.

A dire vrai, le camp présidentiel dispose d’armes légales, tant juridiques que politiques,  pour répondre aux attaques des adversaires. Aussi, est-il plus qu’étonnant que le camp présidentiel donne l’impression d’opter pour la solution finale en prenant un marteau-pilon pour écraser une mouche ! Encore qu’au regard de la lutte pour la conquête et la consolidation de la démocratie, le camarade Tiébilé Dramé est loin d’être une mouche. L’Odyssée de l’ancien dirigeant de l’UNEEM d’Abdoul Karim Camara dit Cabral, est bien connue. Tiébilé Dramé est un grand Monsieur du mouvement démocratique.

La joie et la fierté qu’a eu le peuple malien de voir son Président, le Président de la République du Mali Ibrahim Boubacar Keita, descendant les Champs Elysées, tout de rouge tapis, escorté par plus d’une trentaine de motards et d’une quinzaine de chevaux harnachés, sabres en l’air, saluant l’illustre hôte, heureux, resplendissant de bonheur, n’ont pas donné le tournis au Mali qui pense et qui réfléchit !

L’évocation de son maître, que dis-je, de son idole, le Professeur Leroi-Gourhan, lors d’une conférence donnée dans la prestigieuse Sorbonne, moment de véritable apothéose pour l’homme, rayonnant de félicité, irradiant instantanément la diaspora, ses fans et amis surtout, peut-être, le peuple malien, n’a pas, non plus, diverti, outre-mesure, le Mali qui pense et qui réfléchit.

Ces deux moments pleins d émotion contagieuse n’ont pas empêché le Mali lucide de faire des constats, de s’interroger et de formuler des hypothèses.

Non, la nouvelle arme du terrorisme d’Etat ne marchera pas ! Elle ne pourra pas annihiler la capacité d’indignation des maliens.

Les démocrates, les républicains, les vrais, ne se tairont pas. Ils auront leur propre lecture de la visite d’Etat offerte au Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita et au peuple malien. Ils auront leur propre lecture de l’accord de paix et de réconciliation nationale issu du processus d’Alger. Ils auront leurs propres priorités dans la mise en œuvre de cet accord.

En tout état de cause, il ne s’agit pas d’un homme, d’une famille, d’un clan ou d’un parti politique ; il s’agit du Mali ! Et tant qu’il s’agit du Mali, il y aura toujours des hommes et des femmes qui parleront et qui écriront ce qu’ils en pensent, n’en déplaise à ceux qui veulent museler la parole ou verrouiller la pensée plurielle.

Car, c’est de cela qu’il s’agit – la pensée plurielle, la liberté d’opinion et de parole. Il faut rompre avec la culture des thuriféraires, des laudateurs et des flagorneurs.

Donc, oui pour l’union sacrée au tour du Président de la République pour le Mali, mais non à l’unanimisme. Il est vrai que je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit Tiébilé Dramé, mais je me battrai de toutes mes forces pour qu’il puisse le dire !

Pr. Ali Nouhoun Diallo

Ancien militant du C.D.L.D.M

Print Friendly, PDF & Email
  • google-share
Previous Story

Mondial U-17: le Mali bat la Croatie (1-0)

Next Story

Niger : manifestation de l’opposition pour un scrutin « crédible et juste »

Article de la même catégorie

1

Présidentielle au Mali : l’opposant Soumaïla Cissé rejette « catégoriquement » les résultats et se dit vainqueur

Posted On 18 Août 2018
, By MalicomAdmin
2

Au Mali, IBK facilement réélu, malgré un bilan désastreux

Posted On 17 Août 2018
, By MalicomAdmin
0

Mali: Ibrahim Boubacar Keïta remporte une présidentielle contestée par l’oppositioin

Posted On 16 Août 2018
, By AFP

One Comment

  1. Pingback: La colère du Pr. Ali Nouhoun Diallo – Malicom – Toute l’actualité Malienne en direct | Malicom – Actualité du Mali sur Internet

Laissez un commentaire Annuler la réponse

*
*

Recherche

MÉTÉO

Météo Bamako

 

RECENT

POPULAR

COMMENTS

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Haïti : comment la France a obligé son ancienne colonie à lui verser des indemnités compensatoires

Posted On 23 Mai 2022

Conditions d’obtention des documents consulaires

Posted On 15 Juil 2017

 Les critères d’attribution des 1 552 logements sociaux

Posted On 04 Juin 2015

Communiqués du Consulat du Mali en France

Posted On 07 Jan 2017

Qui sont les bénéficiaires des 1 552 logements sociaux de N’Tabacoro ?

Posted On 26 Juil 2015

Deux groupes djihadistes progressent dans le centre et le sud du Mali

Posted On 24 Sep 2015

Début timide pour le RAVEC en France

Posted On 25 Mar 2015

Le nouveau Consul du Mali à Paris va bientôt prendre ses fonctions

Posted On 01 Mar 2017

Le parti FARE renouvelle sa section en France

Posted On 12 Juin 2015

IBK, symbole de l'échec de la politique africaine de Hollande

Posted On 25 Mai 2015

[…] Actualités du Mali – En...

Posted On 29 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 26 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 25 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – 50...

Posted On 24 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 19 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 17 Avr 2022

[…] Actualités du Mali –...

Posted On 16 Avr 2022

[…] Actualités du Mali – Qui...

Posted On 16 Avr 2022

Articles récents

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

A la une

Défense : la revue nationale stratégique désigne la Chine comme l'ennemi numéro un de l'Occident

Posted On 16 Nov 2022

Black Panther est mort, vive les panthères noires !

Posted On 09 Nov 2022

Google envisage un modèle d’IA qui prendra en charge les 1 000 langues les plus parlées

Posted On 08 Nov 2022

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Comment, pour la deuxième fois de son histoire, l’Assemblée nationale exclut un député

Posted On 07 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Derniers articles politiques

Mali : l’une des principales chaînes d’information suspendue

Posted On 08 Nov 2022

Après le Mali, le Burkina : avis de tempête pour la France au Sahel

Posted On 25 Oct 2022

Mali : Le décret sur la nouvelle durée de la transition est illégal

Posted On 08 Juin 2022

Mali : la junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir

Posted On 08 Juin 2022

Dix ans après la déclaration d’indépendance de l’Azawad, la gouvernance des anciens rebelles dans le nord du Mali

Posted On 12 Mai 2022

A PROPOS DE MALICOM

Malicom.net est un site web créé par l’association Diaspora d’Avenir. Son objectif est de publier une information complète, fiable, crédible sur des événements qui concernent le Mali, l’Afrique et le monde.

CATÉGORIES

  • A la une
  • Business
  • Culture
  • Economie
  • Infos Pratiques
  • International
  • Non classé
  • Politique
  • Santé
  • Science
  • Société
  • Sport

NUAGE DE MOTS CÉS

Accord de paix Aiglons Aqmi Assimi Goïta Attentats à Paris attentat terroriste Azawad Bamako Barkhane Burkina Faso casques bleus Centrafrique CMA coup d'Etat Côte d’Ivoire Ebola Emmanuel Macron Etats-Unis FAMa FIFA France François Hollande Gao Gatia Guinée Hôtel Radisson IBK immigration irrégulière jihadistes junte Kidal Mali Michel Platini migrants Minusma MNLA Mongi Hamdi Ménaka Niger Nigeria ONU otages Sepp Blatter Tiébilé Dramé Unesco
mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Nov    
© 2014 MALICOM. Tous droits réservés. - Mentions Légales
Developpé par YES!Design - Creation site internet Nice - Referencement Nice - Formation WordPress Nice.